Emploi
« Un bon cru cette année »

Christopher Levé
-

Alors que les vendanges viennent de se terminer, l’heure est au bilan pour l’emploi des saisonniers, avec les structures de l’emploi viticole.

Vendanges
Une quarantaine de saisonniers ont été embauchés par AVE 89 lors des vendanges.

Les vendanges sont terminées dans l’Yonne, l’heure est donc au bilan. Après celui sur les récoltes, qui ont été très fructueuses cette année (lire édition 1752), il est temps de dresser celui sur l’emploi, pour le groupement d’employeurs agricoles et viticoles AVE 89 et l’Anefa Yonne.
« Six domaines du Chablisien et du Grand Auxerrois ont fait appel à nous pour les vendanges », indique Claire Toussaint, animatrice d’AVE 89, « pour au total une quarantaine d’embauches de saisonniers ».
Et comme pour la récolte, il y a eu un bon cru cette année. « Ce sont toutes, à l’exception d’une seule personne, des saisonniers qui se sont présentés le matin du premier jour des vendanges. Chaque année, il y a beaucoup de personnes qui changent leurs plans à la dernière minute, car ils n’ont plus la motivation ou ont trouvé ailleurs. Là, ce n’était pas le cas, ce qui est positif pour les viticulteurs ».
Au niveau des saisonniers, peu d’étudiants étaient présents, avec une récolte plus tardive, « mais beaucoup de jeunes retraités, ainsi que des trentenaires », confie Claire Toussaint.
Grâce au travail de partenariat avec Adoma, la structure d’accueil des réfugiés située à Appoigny, trois réfugiés statutaires ont également pu faire les vendanges. « Il y avait un système de navette qui a été mis en place pour qu’ils puissent aller travailler », poursuit-elle.

L’ouverture vers d’autres travaux viticoles

Quant à l’Anefa Yonne, c’est la collaboration avec le Pôle emploi qui a primé. « Toutes les personnes qui se sont rapprochées de l’Anefa ont été renvoyées au Pôle emploi qui centralisait les demandes et la mise en relation avec les domaines viticoles », confirme France Lahutte, animatrice de l’Anefa Yonne.
Cette dernière a constaté que cette année, « beaucoup de vignerons n’ont pas anticipé les recrutements comme c’était le cas avant, car il était difficile de savoir à l’avance quand allaient débuter les récoltes. Pour autant, les domaines n’ont pas eu de mal à composer leurs équipes ».
Les vendanges sont aussi l’occasion pour les domaines et les structures de l’emploi et de la formation, de repérer des profils qui pourraient intégrer le milieu viticole à plus long terme. « Certaines personnes ont été contactées et intégreront la formation taille de la vigne, renouvelée en novembre pour la seconde année, et qui est mise en place par la FDSEA de l’Yonne, l’Anefa Yonne, Pôle emploi et le centre de formation Vitis Vini Terra », annonce France Lahutte.
Si les dates officielles ne sont pas encore connues (le climat actuel retarde la tombée de la végétation, ndlr), cette formation d’un mois offre aux stagiaires la possibilité d’avoir, à la sortie, un contrat en CDD de minimum 12 mois ou un CDI au sein des domaines partenaires où sont effectués les stages. Une belle opportunité pour les demandeurs d’emploi dans un secteur qui recrute.

NOTE : Pour plus d’information sur la formation, contacter France Lahutte (Anefa Yonne) à france.lahutte@fdsea89.fr ou Marjorie Lefebvre (Pôle emploi) à marjorie.lefebvre01@pole-emploi.fr.