Espèces susceptibles de causer des dégâts
Le renard roux n'est plus concerné

Christopher Levé
-

L’arrêté ministériel portant classement des ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) du deuxième groupe a été publié au Journal Officiel du 4 août. Si le corbeau freux et la corneille noire restent classés ESOD, cela n’est pas le cas du renard roux.

Nuisibles
Le renard roux n'est plus classé comme une espèce susceptible de causer des dégâts, dans l'Yonne (photo Freepik).

L’arrêté ministériel du 3 juillet 2019 fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) a pris fin le 30 juin dernier. Un nouvel arrêté ministériel sur le classement des ESOD a récemment fait l’objet d’une consultation du public et a pris fin le 6 juillet.
De là, un nouvel arrêté ministériel portant classement des ESOD du deuxième groupe a été publié le 4 août au Journal Officiel. Un classement dont ne fait plus partie le renard roux dans l’Yonne, de même que la fouine et la martre.
Toutefois, le renard peut être détruit à tir sur autorisation individuelle délivrée par le préfet au-delà du 31 mars sur des terrains consacrés à l’élevage avicole.
Il convient désormais d’adresser une demande à la DDT de l’Yonne avec le constat des dégâts occasionnés, notamment via des photographies, pour intervention éventuelle d’un lieutenant de louveterie.

Le corbeau freux et la corneille noire restent classés

Le corbeau freux et la corneille noire restent, quant à eux, toujours classés ESOD dans l’Yonne (ce sont d’ailleurs les seules espèces, ndlr).
Ces deux espèces peuvent être détruites à tir jusqu’au 31 juillet pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, sur autorisation individuelle délivrée par le préfet et dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante. Le corbeau freux et la corneille noire peuvent également être piégés toute l’année et en tout lieu.
En cas de dégâts de faune sauvage, les agriculteurs sont invités à les répertorier sur l’application « signaler dégâts faune sauvage » mise en place par le réseau Chambres d’agriculture France, téléchargeable sur Android et IOS.