Ateliers
Une découverte naturelle

Chloé Monget
-

Du 16 au 20 mai, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Nièvre (FDC 58) organisait pour la 3e fois « la semaine de l’éducation à la Nature » à destination des scolaires.

Une découverte naturelle
Au total près de 600 enfants ont pu participer à « La Semaine de l'éducation de la Nature ».

Pour l’édition 2022 de la « Semaine de l’éducation à la Nature », la FDC 58 proposait 7 nouveaux ateliers à destination des scolaires sur les 14 organisés. Pour rappel, cet événement consiste à proposer aux classes de primaires, sur une journée, des ateliers thématiques animés par la FDC et les structures partenaires (Fédération de Pêche de la Nièvre, ONF, APPMA La Corcille, Natura 2000, Syndicat d’Apiculture Nivernais Morvan, service Déchets de Nevers Agglomération, club de course d’orientation Nièvre Orientation Raid Découverte 58).

Pédagogie en situation

« C’est une chance pour les enfants de découvrir la nature autrement, dans un cadre qui permet d’expliquer, en situation, nos métiers et l’importance de préserver certains milieux naturels via une sensibilisation environnementale. Ces enfants sont l’avenir, et peut-être ceux qui demain nous remplaceront sur nos missions » souligne Antoine Porte, animateur Natura 2000 des Amognes et du bassin de la Machine, qui animait l’atelier « un coin de Méditerranée dans la Nièvre » axé sur la découverte de la pelouse sèche ainsi que sur certaines d’espèces de la faune et la flore. Parmi les autres ateliers, les enfants ont pu participer à : « la ruche et l’abeille », « milieux humides : un concentré de biodiversité », « Cerf : à la découverte du roi de la forêt », « faisans, perdrix, les oiseaux de nos campagnes », « moulage d’empreintes », etc.

Toucher, voir, comprendre

« C’est une chance de pouvoir participer à cet événement, car les enfants apprennent plein de choses sur leur environnement, qui est de plus en plus présent dans leur vie de tous les jours » souligne Anne Nielcarek, professeure des écoles de la Fermeté, venue accompagner par 41 élèves du CP au CM2. De son côté Louis, 9 ans, souligne : « on nous dévoile de nombreuses informations. Ainsi, on comprend comme la nature fonctionne, qu’il est important de la préserver, de la protéger et de la laisser vivre… Tout cela passe par des gestes simples comme ne pas arracher les plantes quand on se balade ». Au total 555 élèves étaient réunis pour ces ateliers sur le site de la FDC 58 à Forges. Mathieu Danvy conclut : « nous reproduirons ces rencontres l’an prochain, afin que cela devienne un véritable rendez-vous de la nature, à destination des plus jeunes, pour qu’ils comprennent que sans elle, rien ne peut se faire ».