Organisée conjointement entre la commune de Moulins-Engilbert, la Chambre d'agriculture de la Nièvre et le Parc naturel régional du Morvan, une réunion publique sur le thème de la ressource eau a eu lieu le 23 mai dernier. 

 

Réflexions sur la ressource en eau
Le prochain atelier sur le thème de l'eau aura lieu le 14 juin à 19 h à la salle polyvalente de Moulins-Engilbert.

Le rendez-vous était fixé à la salle polyvalente de Moulins-Engilbert pour la réunion publique, suivie d'ateliers de travail, sur le thème de la ressource en eau, orchestrée conjointement entre la commune de Moulins-Engilbert, la Chambre d'agriculture de la Nièvre et le Parc naturel régional du Morvan. L'objectif était simple : tester une méthode concertation locale pour répondre à la problématique de l’eau dans ses divers usages, dans un contexte de raréfaction de la ressource et de trouver des solutions adaptées au territoire. 

Rien de figé 

Pour débuter, une présentation des cours d'eau et divers bassins constituants la Nièvre, et particulièrement le Morvan, a été faite avec la mise en avant de la présence d'une biodiversité spécifique, via des espèces uniques, comme un témoin de la particularité de ces espaces humides et autres rivières. La qualité de l'eau a également été abordée, et le constat n'est pas forcément reluisant puisqu'une grande majorité de la ressource sur ce territoire présente une qualité médiocre ou mauvaise. Face à cela, Camille Guet, chargée de mission Natura 2000, n'est pas défaitiste : « mais pour certains endroits cela n'est pas irrémédiable et des leviers peuvent être mis en action pour rehausser cette qualité »

Ateliers de travail 

Une fois ces caractéristiques posées, les participants à cette réunion publique furent invités à travailler en groupe sur quelques questions comme « quels sont les faits marquants et quels constats faites-vous en matière d'eau et de changement climatique ? » ou encore « : quels sont vos attentes, vos besoins et vos préoccupations en matière d'eau ? »... Les débats sont allés bon train et, à l'issue, divers axes sont ressortis : le stockage de l'eau, la réduction des besoins en eau (pour tous les secteurs d'activité), les problèmes administratifs et réglementaires, les adaptations fondées sur la nature, l'hydroélectricité, le stockage de carbone ou encore les risques incendies. Anaïs Jean, stagiaire de la Chambre d'agriculture en fin d'étude en Master 2 Eau à Agro Paris Tech (antenne de Montpellier) et en charge du déroulé de la réunion stipule : « Ces éléments constituent donc notre trame de travail. Le prochain atelier sera le premier d'un travail de co-construction. Nous apporterons des éléments techniques - sociales - économiques, des pistes de réflexions ». Il aura lieu le 19 juin à 19 h à la salle polyvalente de Moulins-Engilbert. Renseignements auprès du secrétariat de la mairie : 03 86 84 21 48 ou auprès de Noémie Sansoit, animatrice territoriale CA58 au 07 86 73 08 37. 

Dynamique commune 

Paul Dusseule, retraité et venu participer aux ateliers explique que : « la valeur de l'eau est un point qui doit interpeller tout un chacun. Nous avons tous des droits et surtout des devoirs en ce qui la concerne, et il est temps de réapprendre à l'utiliser pour éviter les gaspillages. Nous sommes un département avec de nombreux cours d'eau, et à mon sens, il faut se réapproprier ce territoire avec une répartition des populations et exploitants pour que tous y aient accès équitablement. C'est un vaste sujet mais il est grand temps de se pencher dessus ». Anaïs Jean conclu : « le travail collectif et de l'élaboration de solutions ensemble (multi-usagers et multi-acteurs) est un élément clé que nous voulions instaurer grâce à cette réunion. Visiblement le public l'approuve et conforte notre démarche ». Un pot de l'amitié a finalisé la soirée. 

Pourquoi cette réunion ?

Pour Didier Guyon, membre du bureau de la Chambre d'agriculture de la Nièvre et agriculteur : « l'eau est centrale dans le maintien de toutes les productions agricoles, avec le changement climatique en cours très préoccupant, les sécheresses et les inondations deviennent récurrentes il nous faut absolument trouver des solutions et le stockage de l'eau multi-acteurs me paraît une solution pertinente ». Jocelyn Kerleaux, directeur de la Chambre d'Agriculture de la Nièvre complète : « Nous avons choisi de travailler sur un territoire particulier afin de cibler les enjeux spécifiquement. Pour le moment, nous sommes dans l'établissement d'un état des lieux pour pointer les problématiques locales afin ensuite de trouver des solutions ». Anaïs Jean souligne : « l'eau est un élément vital et de ce fait concerne tout le monde, que ce soit les particuliers, les exploitants agricoles, les touristes... » avec des parents agriculteurs, elle spécifie : « ces dernières années, j'ai vu mes parents subirent ce manque d'eau. Mais, il faut intégrer la société à ces problématiques afin de trouver des solutions tous ensemble pour avancer. Ces dernières doivent, à mon sens, être cohérentes avec les enjeux et les particularités d'un territoire. Ce travail ne peut donc se faire en l'absence de tous les acteurs qui le composent ». D'autres ateliers sont prévus sur cette même thématique, dont le prochain le 14 juin (horaire et lieu à définir). Renseignements : 03 86 93 40 00.