Énergies
Un nouvel outil de financement pour la transition énergétique

Berty Robert, avec communiqué
-

Avec plusieurs autres caisses régionales, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne s’est associé à la société de gestion Amundi pour lancer un projet innovant d’investissement dans la transition énergétique.

Un nouvel outil de financement pour la transition énergétique
Avec le nouveau fonds dans lequel elle est impliquée, la caisse régionale de Crédit Agricole Champagne-Bourgogne se positionne sur le financement de projets d'agrivoltaïsme notamment.

Elles sont cinq caisses régionales du Crédit Agricole (Champagne-Bourgogne, Franche-Comté, Alsace-Vosges, Lorraine et Nord-Est) à avoir joint leurs forces et à s’être associées avec la société de gestion Amundi, dans le but de lancer un nouveau fonds nommé Crédit Agricole Région Est Transition Énergétique (CAREst-TE). Lancé avec un encours cible d’environ 75 millions d’euros, le fonds CAREst-TE s’appuie sur deux atouts :

- la connaissance des territoires, des enjeux, des projets et des acteurs locaux par les caisses régionales,

- l’expertise d’investisseur reconnue d’Amundi Transition Énergétique (ATE) pour investir dans des projets d’infrastructures énergétiques de taille significative.

Dans son fonctionnement et ses choix, le fonds va privilégier cinq axes :

- l’agrivoltaïsme

- la décarbonation industrielle,

- le réseau de chaleur et de froid,

- le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité)

- la méthanisation et l’hydrogène.

Des caisses régionales très impliquées

L’ambition affichée est celle d’être un investisseur de proximité accompagnant la transformation énergétique des territoires au plus près des besoins locaux. Le fonds propose une solution d’investissement innovante par rapport aux offres de financement actuellement disponibles sur le marché. Les caisses régionales de Crédit Agricole apporteront leur capacité à accompagner en fonds propres des projets auprès de leurs clients à des conditions compétitives, tout en leur permettant de rester actionnaires de ces projets. Ces caisses régionales pourront également investir en fonds propres dans la transition énergétique et participer à des financements en dette de projets d’énergie renouvelable.

Pour sa part, Amundi agira en qualité de société de gestion du fonds, faisant bénéficier les investisseurs et les développeurs de projets, de son expérience dans la gestion de fonds axés sur la transition énergétique (due diligence, structuration, suivi des investissements), de son réseau de premier plan d’industriels majeurs, et de son expertise dans le domaine de la transition énergétique. Le fonds CAREst-TE a prévu une période de cinq ans pour investir dans une quinzaine de projets territoriaux au service de la transition énergétique, d’une taille unitaire comprise entre 30 et 100 millions d’euros. Rappelons que le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne couvre quatre départements (Côte-d’Or, Yonne, Haute-Marne et Aube).