Salon de l'agriculture 2023
Toute première fois

Chloé Monget
-

Le 59e Salon de l’agriculture aura lieu du 25 février au 5 mars, et comme à l’accoutumée, il sera rythmé par des événements, dont les jugements de bétails. Cette année, Pauline Merlin y concourra dans la catégorie ovine.

Toute première fois
Pauline Merlin, 19 ans. Crédit photo : Léonie Desfontaine

Si le Salon de l’agriculture de Paris rime avec présentation d’animaux, il rime aussi avec jugements de bétail. Ainsi, pour cette 59e édition, Pauline Merlin, 19 ans en BTS ACSE 2e année au CFPPA du Morvan, s’est qualifiée pour le jugement national ovin.

« Suite à ma qualification dans mon canton (Moulins-Engilbert), j’ai pu participer à la finale départementale de jugement de bétail dans les catégories ovines et bovines ». Mais, c’est lors de la remise des prix que tout s’est éclairé pour Pauline. « Lorsque j’ai compris que j’étais la première pour la catégorie ovine, j’ai su ! Je ne participe pas aux concours de jugements de bétails pour gagner à tout prix, mais par plaisir. De ce fait, je ne m’attendais pas du tout à arriver dans le classement et encore moins première ! ».

Passion et découverte

Pour comprendre sa passion pour les ovins, il faut retourner chez elle à Préporché. « Mon père a toujours eu quelques ovins sur l’exploitation familiale, même si celle-ci est ciblée sur les bovins allaitants en race charolaise. En plus de cela, j’ai pu aussi découvrir la production ovine lors de plusieurs stages, dans des exploitations diverses, effectués dans le cadre de mes études. Cette ouverture vers le monde est pour moi indispensable pour savoir ce que l’on souhaite faire plus tard. D’ailleurs, pour la suite, j’aimerais reprendre la ferme familiale, et pourquoi pas intégrer un atelier ovin ». En attendant, Pauline a encore beaucoup à explorer dont la prochaine terre inconnue. « Je ne suis jamais allée au Salon de l’agriculture alors j’espère que cela sera une belle expérience tout en me permettant de rencontrer d’autres jeunes aussi passionnés que moi par le métier d’agriculteur ».