Énergie
Une journée consacrée à la méthanisation
La Région Bourgogne-Franche-Comté et l'Agence régionale de la transition écologique (Ademe) proposent une journée d'animation sur la méthanisation, le 14 janvier à Beaune.
Les unités de méthanisation sont presque au nombre de 100 en Bourgogne-Franche-Comté (BFC). Dans un contexte plus large de nécessité d'augmenter la part des productions énergétiques renouvelables, le Conseil régional de BFC et l'Ademe BFC ont décidé de mettre en lumière ces modes de productions, très liés à l'agriculture. Mardi 14 janvier, ils donnent rendez-vous au palais des congrès de Beaune pour une journée spécialement dédiée, de 8 h 30 à 17 h 30. Le public visé est celui des exploitants agricoles, des porteurs de projets et des collectivités désireux de s’informer, de découvrir les dispositifs financiers et d’accompagnement mais aussi de se nourrir de témoignages et d’outils pratiques. Nous en avons déjà parlé dans nos pages : la méthanisation peut être porteuse de bénéfices pour les agriculteurs et agricultrices :
– des revenus complémentaires ;
– une autonomie énergétique (chauffage des bâtiments, carburant pour les tracteurs) ;
– une matière organique de qualité, le digestat, qui remplace jusqu’à 70 % des engrais minéraux dans les sols ;
– une solution de mise en conformité réglementaire de leurs stockages d’effluents d’élevage.
Au programme de cette journée :
– un état des lieux de la méthanisation en BFC par le centre de ressources régional MéthaBFC (1)
– les actualités réglementaires de la filière par l’Association technique énergie environnement (Atee)
– deux témoignages de méthaniseurs avec lesquels il sera possible d'échanger : le Gaec Martens, en Côte-d'Or et Bioénergie Pierroise, en Saône-et-Loire.
Différents outils seront présentés, notamment le contrat de progrès par Solagro (un organisme de conseil et de formation en énergie, environnement et ingénierie). Un tour de table des dispositifs financiers et accompagnements des projets sera aussi possible en présence des banques suivantes : Crédit Agricole, Banque Populaire, CIC Crédit Mutuel. Il sera complété par une présentation des subventions et accompagnements de l’Ademe et de la Région BFC, de la réflexion du projet à son exploitation.
Note : (1) Il existe un centre de ressources régional sur la méthanisation, baptisé MéthaBFC. Il tient une permanence téléphonique les lundis et jeudis après-midi au numéro suivant : 03 45 81 06 30