Exposition
Les pollinisateurs sous les projecteurs

Chloé Monget
-

Le 9 décembre, dans les locaux du Legta de Challuy, l'exposition « Le monde fascinant des pollinisateurs » était présentée officiellement aux partenaires.

Les pollinisateurs sous les projecteurs
L'exposition a été dévoilée officiellement le 9 décembre. Elle est disponible à la location auprès de Mela. Crédit photo : Romain Gelos.

Après deux ans de travaux, l'exposition « Le monde fascinant des pollinisateurs », réalisée par l'association de la Maison de l'Environnement entre Loire et Allier (Mela), était dévoilée, le 9 décembre au Legta de Challuy, aux partenaires dont le Conseil régional, le Conseil départemental, l'agglomération de Nevers et l'établissement scolaire agricole de Challuy. Pour mémoire, ce projet était en lien avec la bande dessinée axée sur l'abeille – également mise au point par la Mela. 

Michel Bourand, vice-président de la Mela, pointe : « Nous avons mis beaucoup de temps pour finaliser l'exposition, car nous voulions un résultat impeccable. Le but était de mettre en lumière les pollinisateurs, qui jouent un rôle essentiel dans le renouvellement de notre environnement. Aujourd'hui, notre souhait le plus cher est que l'exposition tourne dans l'ensemble du territoire. Pour les cantons qui seraient intéressés pour l'accueillir (en location), nous y ajouterons une animation en plus afin d'aller encore plus loin »

Pertinence indéniable 

Romain Gelos, professeur en aménagement et valorisation des espaces au Legta de Challuy et ayant participé à la réalisation de l'exposition, détaille : « Le grand public connaît bien l'abeille, mais assez peu les autres pollinisateurs. De ce fait, l'exposition a un vrai rôle pédagogique pour ouvrir les esprits sur le sujet. Nous essayerons de faire revenir l'exposition au Legta de Challuy, en la mettant en corrélation avec un projet dédié (à définir) pour nos élèves afin de les sensibiliser sur cette question de la préservation des pollinisateurs ; une pertinence indéniable, d'autant plus que nous formons, notamment, les futurs agriculteurs ». Du côté des partenaires financiers, l'exposition est une véritable plus-value pour le grand public, comme le pointe Blandine Delaporte, vice-présidente du Conseil départemental en charge des transitions, du fonds d’innovation et d’investissement territorial et du dialogue avec les habitants : « elle a toute sa place dans notre département. Et, c'est un outil supplémentaire pour alerter sur l'extinction des pollinisateurs ou encore pour détailler leur rôle central dans l'environnement ». Hicham Boujlilat, vice-président du Conseil régional en charge de la commission : « culture - sport - jeunesse et vie associative - laïcité - lutte contre les discriminations - égalité femme-homme », rebondit : « Ces initiatives sont nécessaires pour mieux appréhendez notre quotidien » avant d'émettre le souhait d'accueillir l'exposition au sein même du Conseil Régional à Dijon. Si les pollinisateurs sont donc parfois peu visibles, une chose est certaine, ils sont désormais sous les projecteurs.

Renseignements pour l'exposition : 07 83 82 25 19.