Entreprises
Chez Bresson, le relais est passé

Berty Robert
-

Une soirée avait lieu à Marsannay-la-Côte pour marquer le départ en retraite de Catherine Racle, qui aura dirigé l’entreprise familiale pendant plus de vingt ans.

Chez Bresson, le relais est passé
Catherine Racle (à gauche), en compagnie de sa famille pour cette soirée festive à Marsannay-la-Côte.

Nous l’évoquions au début du mois d’août : Catherine Racle, la dirigeante des établissements Bresson de négoce de grains de Saulon-la-Chapelle, a cédé la direction à sa fille, Coraline, et son fils Damien. Une soirée un peu particulière s’est tenue le 8 décembre, à Marsannay-la-Côte, afin de marquer le départ en retraite de celle qui dirigeait l’entreprise depuis le début des années 2000. 320 personnes étaient réunies : des clients agriculteurs ou industriels, les collaborateurs de l’entreprise, des banquiers, des assureurs, des fournisseurs, des prestataires, bref, toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, participent au fonctionnement de Bresson. Se trouvaient là également des élus locaux et les représentants des réseaux Actura (marchés de l’agrofourniture), Fertagri, Fédération du négoce agricole (FNA). Catherine Racle était revenue au sein de l’entreprise familiale en 1983. Elle en a réalisé l’informatisation dès 1985 et a occupé plusieurs postes (suivi administratif des approvisionnements, comptabilité). Lorsqu’elle a pris la direction de Bresson en 2000, elle a orienté l’entreprise sur la filière Blé Culture raisonnée contrôlée (CRC). De gros changements se sont alors opérés : embauche d’une responsable qualité-sécurité-environnement (Fouzia Smouhi), traçabilité. À cette époque, il s’agissait d’une vraie démarche innovante, qui a nécessité la construction du silo de Layer.

Très impliquée

Catherine Racle s’est aussi impliquée dans de nombreuses instances (Chambre de commerce et d’industrie, Medef, GIE CRC, FNA, Crédit Agricole, comité régional d’entreprises de négoce, Agriculteurs français pour le développement international (Afdi). Elle est officier du Mérite agricole et Chevalier de la Légion d’honneur. La soirée du 8 décembre aura été pour elle l’occasion de rendre hommage à ses grands-parents et parents pour les valeurs inculquées : sens de l’engagement et des responsabilités, courage, honnêteté, respect des autres et humilité. « C’est maintenant, déclarait-elle, à Damien et à Coraline de faire vivre ces valeurs humaines et familiales. Leurs compétences et leur combativité leur permettront de poursuivre cette belle aventure Bresson dont ils sont les dignes représentants. Je suis très fière d’eux. Ils regardent l’avenir avec enthousiasme et sont résolus à le façonner avec créativité, agilité et engagement. Ils sont prêts à relever les défis avec passion et détermination. Quant à moi, avec ce temps libre qui m’est offert, je vais voyager encore un peu et profiter mieux de ma famille et de mes amis ».