FDSEA
Les vœux de Damien Brayotel, le président

FDSEA
Damien Brayotel, président de la FDSEA de l'Yonne.

« Les années se suivent et ne se ressemblent pas, mais chacune amène son lot de difficulté inédite : une crise sanitaire, une crise climatique, une guerre… Espérons que 2023 échappe à la règle !
Cette nouvelle année est placée sous le signe des nouveautés, avec la PAC 2023, une assurance récolte largement revisitée et une inflation qu’on n’imaginait pas.
Malgré cela, les défis de l’agriculture se poursuivront en 2023. Il faudra nourrir une population toujours plus nombreuse, en quantité comme en qualité, produire notre alimentation avec plus d’autonomie, avec le moins d’impact possible sur l’environnement, dans un contexte de marché très volatile et climatique instable. Sans oublier le renouvellement des générations qui est devenu au fil des années prioritaire.
Si je dois faire un vœu pour cette nouvelle année, celui-ci serait que les prix de vente de nos productions nous permettent de vivre en couvrant nos charges qui explosent. Avec l’envolée de certains prix (engrais, aliments, matériels et surtout l’électricité), cela devient très inquiétant.
En 2022, la guerre en Ukraine a révélé nos dépendances et mis en évidence la nécessité de produire, afin de garantir notre souveraineté alimentaire.
Pour cela, la nouvelle PAC qui renforce encore les règles environnementales doit aussi encourager la production agricole. C’est par cela que passera notre souveraineté alimentaire.
D’autres défis nous attendent avec l’adaptation au changement climatique, le stockage de l’eau et du fourrage, des variétés de culture plus résistantes… Tant de sujets qui préoccupent les agriculteurs et sur lesquels la FDSEA de l’Yonne cherche des solutions.
Nous devons être audacieux, créatifs et nombreux pour écrire et concrétiser nos projets de 2023, notre agriculture de demain, notre futur.
La FDSEA de l’Yonne et moi-même vous adressons nos vœux les plus sincères pour une bonne et heureuse année 2023 ».