10 ans, ça se fête !
Le 18 novembre, à Agland (Bona), le GIEE Magellan fêtait ses dix ans d'existence. Un événement aux multiples perspectives.
2025 marque les 10 ans du Groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE) Magellan. Afin de célébrer cet anniversaire comme il se devait, les 40 membres agriculteurs qui constituent ce groupe avaient prévu une journée technique le 18 novembre à Agland (Bona). « Nous avons pensé l'événement autour des thématiques techniques que nous travaillons depuis le début, le tout en privilégiant les échanges. En somme, c'est un concentré de ce qu'est le GIEE Magellan : la recherche et le collectif », précise Jérôme Séguinier, président du groupement.
Ainsi, ce rendez-vous s'articulait autour de divers ateliers dont les effets des couverts végétaux sur la gestion des adventices, le choix des semoirs, la décarbonation de l'agriculture, la limitation du tassement du sol, les trajectoires des exploitations pour améliorer la fertilité des sols ou encore la fabrication et l'utilisation de biofertilisants. En plus, des expérimentations sur colza et blé en semis direct sous couvert végétal (SDCV) étaient présentées avec, pour agrémenter le tout, un village des fournisseurs. Le rendez-vous rassembla 300 agriculteurs et techniciens en plus des 125 étudiants. Pour Jérôme Séguinier, cela prouve que ce fut une « belle expérience intéressante pour tous » avant d'ajouter : « nous avons essayé de présenter nos travaux des dix dernières années, et je suis persuadé que nous allons dans le bon sens avec eux ».
Et demain ?
Sur ce point, il revient sur ce qui est la plus grande avancée du GIEE Magellan de ces dix années. « À titre personnel, je pense que notre plus grande réussite est d'avoir pu travailler collectivement sous un autre angle. Aujourd'hui, je suis ravi de constater que les exploitants sont moins réfractaires à tester de nouvelles choses. C'est une ouverture d'esprit non négligeable pour l'agriculture de demain ». Il poursuit : « mais je pense que nous avons encore énormément de travail à effectuer, notamment pour faire face au changement climatique ». Dans le même temps, il évoque un autre enjeu qu'il faudra prendre en compte pour l'avenir. « Ce n'est pas de la technique agricole pure et dure mais penser à transmettre à la future génération est aussi une de nos missions en tant qu'exploitants. Nous devons avoir à cœur de songer à la transmission… ». Entre les sourires des organisateurs ou ceux des visiteurs, ce moment proposé par le GIEE Magellan fut finalement le partage d'expériences entre passionnés, le tout cultivé dans un terreau de bienveillance.