Élevages bovins
Des Pyrénées à l'Auxois

AG
-

Antoine et Clément Guyon élèvent la race Gasconne des Pyrénées à Rouvres-sous-Meilly.

Des Pyrénées à l'Auxois
Antoine et Clément Guyon ont été séduits par les atouts de leur nouvelle race bovine : qualité de viande, rusticité, vêlages faciles et moindres problèmes sanitaires.

Il n’y a pas que du « blanc » dans le troupeau allaitant du Gaec Guyon. Depuis 2019, la Gasconne des Pyrénées est arrivée dans les prés de Rouvres-sous-Meilly, historiquement en Charolais. « Nos premiers animaux ont été achetés dans le Tarn, nous en avons aujourd’hui une quinzaine, avec aussi deux taureaux », informent Clément et Antoine Guyon. Cette race pour le moins originale dans l’Auxois a fait son apparition pour plusieurs raisons, comme l’expliquent ces deux frères de 31 et 33 ans : « nous cherchions à diversifier notre production, sachant que nous travaillons de plus en plus en vente directe. Le changement climatique est aussi entré en ligne de compte dans notre réflexion : les sécheresses sont de plus en plus fréquentes et impactent la production d’herbe, l’idée était de trouver des bovins capables de bien s’adapter à ces conditions. La Gascogne des Pyrénées a l’habitude de pâturer en montagne, à plus de 2 500 mètres d’altitude : elle est particulièrement rustique et nous le constatons depuis que nous avons fait le choix d’en élever. Elle se plaît très bien avec nos vaches Charolaises, c’est forcément un autre avantage ».

Un « plus » pour les clients

Une autre motivation, et non des moindres, a poussé les frères Guyon à investir dans cette race : « nous obtenons des carcasses beaucoup plus adaptées à la vente directe… La cerise sur le gâteau, avec la Gasconne des Pyrénées, vient de la qualité et la finesse de sa viande, très appréciées par nos clients ». Ces nouvelles vaches donnent entière satisfaction à leurs propriétaires : « elles conviennent très bien à notre système 100 % autonome et à notre fonctionnement respectueux de l’environnement. Il n’y a pas besoin d’intervenir lors des vêlages, la Gasconne se débrouille toute seule, c’était un autre critère que nous recherchions. Pour nous, c’est clairement une race d’avenir ». La Gasconne des Pyrénées est travaillée aussi bien en race pure qu’en croisement : « des premiers essais réalisés en croisements, justement, sont prometteurs. Les retours que nous avons des restaurateurs étoilés avec qui nous travaillons sont très positifs ».

Une nouvelle race en ovins

La troupe ovine des deux éleveurs est elle aussi concernée par l’arrivée d’une nouvelle race, en plus de la Charollaise. En effet, plusieurs brebis Limousine sont élevées à Rouvres-sous-Meilly, pour des raisons étroitement liées, là aussi, à la vente directe : « avec deux périodes d’agnelage bien distinctes, nous arrivons à produire et commercialiser des agneaux toute l’année, ce qui n’était pas le cas avant ».

Une vache bien armée !

Une vache bien armée !

La Gasconne des Pyrénées est dotée d’une robe argentée : cette couleur lui permet de renvoyer une partie des rayons du soleil et de limiter l’augmentation de sa chaleur corporelle en été. À l’inverse, cette robe peut s’assombrir l’hiver, afin de mieux retenir la chaleur des rayonnements. La densité élevée et la faible longueur du pelage lui permettent de se défendre contre les parasites et d’avoir une meilleure résistance au froid ainsi qu’aux intempéries.