Chambre d'agriculture
Le programme de la rentrée

Christopher Levé
-

Plusieurs événements sont programmés en cette rentrée de septembre, pour la Chambre d'agriculture de l'Yonne. Voici les dates des premiers gros événements à venir pour l'année.

C’est la rentrée à la Chambre. Et ça commence par deux événements forts à venir : un webinaire sur le houblon est prévu le 29 septembre (inscriptions auprès de la Chambre d’agriculture, depuis leur site internet) et une journée Innov’actionn, toujours en septembre (date à définir) sur le guidage robot en maraîchage.
Le 2 octobre, c’est une première à laquelle vont assister les intéressés : la fête de la noix à Chevigny (commune d’Étais-la-Sauvin). À cette occasion, des ateliers conférence autour de la noix sont programmés. Un marché de producteur est également organisé et des animations/jeux pour enfants sont prévues.
En ce qui concerne le drive fermier, une grande une campagne promotionnelle est lancée du 10 au 23 octobre. Une affiche sera exposée dans les abris bus de l’une des lignes de la ville d’Auxerre. Avec pour slogan : « On ne vous raconte pas de salade ».

Les premiers « trophées de l’agriculture »

Entre octobre et novembre, une demi-journée sur l’innovation en viticulture sera organisée, avec la présentation et la démonstration de l’exosquelette de la société RB3D, le tracteur autonome de l’entreprise Vitibot (basée à Reims en Champagne-Ardenne) et du système électrique consacré à l’assistance du travail manuel de la vigne du projet e-mule. Une intervention sur le changement climatique et les choix techniques faits par les viticulteurs dans cette optique viendra compléter la demi-journée.
Plus tard dans l’année, le 30 mars, Auxerrexpo accueillera « les trophées de l’agriculture ». Cet événement (là encore une première) est organisé par nos confrères de l’Yonne Républicaine, la Chambre d’agriculture, Groupama et le Crédit Agricole. L’objectif est de mettre en avant des exploitations innovantes sur six thématiques différentes : développement durable, installation-transmission, créateur de valeur, mise en avant du territoire-dynamique du territoire, innovation, réussite de collectifs. À noter qu’un prix coup de cœur du public sera également décerné.
Cela ne s’arrête pas là. Les formations aussi reprennent (elles ont lieu d’octobre à mars) avec 35 % de nouvelles formations sur les 95 au total. Ces formations concernent toutes les filières avec quelques grandes nouveautés dans les thématiques du bien-être animal, du bâtiment, de la sécurité et du changement climatique. Des formations autour des réseaux sociaux font leurs apparitions. Le catalogue sera en ligne au 15 septembre puis dans les boîtes aux lettres, en format papier, au 30 septembre.