Depuis 2017, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) lance des appels à projet afin d’aider les communes à établir un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) dont certains dans la Nièvre.

Le grand inventaire
Apéro Biodiv' sur la butte aux Orchidées à Arbourse. Crédit photo : Mathilde Adrien

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) compte près de 2 800 communes impliquées dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité (ABC) depuis 2017, date de lancement du projet. Soutien financier pour lesdites communes, l’OFB lance chaque année un appel à projet dans ce cadre pour les communes intéressées. Le but est « de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire » comme l’indique le site de l’OFB. Parmi les communes concernées, la Communauté de communes des Bertranges, engagée depuis 2021.

« Nous avons répondu à un appel à projet lancé par l’OFB en 2021, et nous avons été retenus », précise Gilles Devienne, vice président en charge de l’environnement et du développement durable au sein de la Communauté de communes.  « La communauté de communes des Bertranges a créé le dossier pour les 32 communes qu’elle regroupe. Grâce à cela, nous avons un financement pour réaliser un inventaire de la faune et de la flore – sur des espèces patrimoniales ciblées – pour l’ensemble du territoire ».

Financement

Élise Bitault, chargée de mission Biodiversité auprès de la Communauté de communes des Bertranges complète : « L’OFB nous finance à 80 % du montant nécessaire pour la réalisation, soit 163 800 euros sur un budget total d’environ 204 000 euros. Sans cet engagement de l’OFB, nous n’aurions pas pu envisager de mener à bien un tel projet ».

Selon l’OFB, le coût moyen d’un ABC mené sur 2 à 3 ans est estimé à 38 000 euros pour une commune. Ce coût et cette durée varient en fonction de la superficie, du degré d’exhaustivité demandé et de la complexité écologique du territoire. Pour aider les communes concernées, un guide méthodologique a été mis en place (https://fr.calameo.com/ofbiodiversite/read/0035029488a65c81f59b3).

« Certes le montage du dossier peut paraître complexe, mais ce travail aura des retombées non négligeables » souligne Élise Bitault. « En effet, nous sommes convaincus de l’importance de répertorier les espèces présentes sur notre secteur, notamment pour les agriculteurs, les habitants et les touristes. Nous avons d’ailleurs constaté une vraie demande en ce sens de la part de nos administrés et des personnes de passages. Répertorier ces espèces est donc un pan non négligeable pour l’attractivité de notre territoire. S’ajoute à cela, une volonté de la communauté de communes de mieux connaître son secteur afin de trouver des solutions pour préserver ces espèces comme la restauration de mares, de zones humides ou encore entretien des pelouses calcaires via un partenariat avec la profession agricole, etc. Cela nous permettra également d’adapter notre Plan local d’urbanisme (PLU) en fonction ou encore d’alerter les porteurs de projets (photovoltaïques ou éoliens) sur la présence de ses espèces dans le secteur choisi pour l’implantation de structures diverses ».

Un peu d’aide

« Pour réaliser cet inventaire, nous travaillons main dans la main avec le Conservatoire Botanique national du bassin parisien (https://cbnbp.mnhn.fr/), la société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA - www.shna-ofab.fr), Nature Nièvre (pour le comptage des oiseaux), anciennement LPO Nièvre (www.faune-nievre.org). En cours de comptage, nous pouvons déjà dire que nous nous sommes intéressés aux chauves-souris, aux papillons, aux libellules ou encore aux amphibiens ; en fait aux espèces emblématiques de notre bassin de vie ».

Aller plus loin

« Outre l’inventaire, nous avons mis en place des animations afin de communiquer sur le sujet pour sensibiliser le grand public à certaines problématiques environnementales. Cela passe par des expositions, des concours photos, des rencontres autour d’un pot de convivialité nommés « apéro Biodiv' » (le prochain est organisé le 2 septembre à Prémery), ou encore la projection de films ».

Note : Retrouver toutes les animations proposées sur www.lesbertranges.fr ou 03 86 37 99 07.

D'autres communes
L'ensemble des ABC se retrouve sur le site https://abc.naturefrance.fr/ . Crédit photo : OFB

D'autres communes

Dans la Nièvre, Nevers est aussi engagé dans un ABC et prochainement Coulanges-lès-Nevers. D’autres articles plus précis sur le sujet seront prochainement publiés dans TDB. Il est également à noter que l’Yonne participe à la création d’ABC avec la Communauté de communes de Puisaye-Forterre et la commune de Bassou.