Sécheresse
Les secteurs du Serein et du Cousin placés en situation de crise

Christopher Levé
-
Sécheresse
Les secteurs du Serein et du Consin ont atteint un stade critique en termes de déficit hydrométrique.

Dans l’Yonne, une nette dégradation est à constater en termes de déficit hydrométrique. La sécheresse continue de s’intensifier et la préfecture de l’Yonne a décidé de placer les secteurs du Serein et du Cousin en situation de crise. Ainsi, des mesures de restriction des usages de l’eau sont mises en œuvre. Au niveau agricole, l’irrigation des grandes cultures, cultures fourragères et légumières de plein champ (oignons, cornichons, pommes de terre) est interdite pour les prélèvements en cours d’eau et nappes d’accompagnement et pour les prélèvements en eau souterraine (ici, une dérogation est possible sur demande faite à la DDT lorsque les piézomètres ne présentent pas de niveau inférieur à la normale). Et elle est recommandée entre 20 heures et 12 heures pour les prélèvements à partir d’une réserve artificielle autorisée et déconnectée des nappes et cours d’eau.
L’irrigation des cultures maraîchères, pépinières, horticoles, cultures porte-graine et arboriculture fruitière, production de plants, plantes aromatiques et médicinales, plantations de vignes et co-plantations de moins de trois ans est interdite entre 12 heures et 20 heures pour les prélèvements en cours d’eau et nappes d’accompagnement, ainsi que pour les prélèvements en eau souterraine. Elle est recommandée entre 20 heures et 12 heures pour les prélèvements à partir d’une réserve artificielle autorisée et déconnectée des nappes et cours d’eau.
D’autres secteurs sont également touchés par la sécheresse. Ceux de la Vanne, de l’Armançon amont et aval, et de l’Ouanne-Loing sont en alerte renforcée. Tandis que les secteurs de l’Yonne moyenne, l’Yonne aval, le nord-Yonne et Tholon sont en alerte.
Le détail de toutes les restrictions et recommandations est à retrouver sur le site des services de l’État dans l’Yonne à www.yonne.gouv.fr/.