Anciens exploitants
Un nouveau président pour la section de Côte-d'Or

AG
-

François Willermoz est le nouveau président de la section des anciens exploitants de Côte-d'Or.

 

Un nouveau président pour la section de Côte-d'Or
L'ancien agriculteur de Menesble, village de la vallée de l'Ource, succède à Suzanne Ferrand.

Au revoir Suzanne, bonjour François. Après 11 années passées à la tête des anciens exploitants de Côte-d’Or, Suzanne Ferrand vient de passer la main à François Willermoz. Celui-ci salue le travail sérieux et l’implication sans faille de l’habitante de Varois-et-Chaignot durant ses différents mandats. C’est dans le même état d’esprit, les mêmes objectifs, que les travaux engagés par la section vont se poursuivre. « C’est tout un travail d’équipe. Nous faisons en sorte que notre retraite soit la plus agréable possible », souligne l’ancien exploitant de Menesble, très connu dans le monde agricole avec ses nombreux engagements. Ancien éleveur laitier en race Brune et producteur céréalier, François Willermoz a effectivement présidé la caisse locale de Groupama Recey pendant 27 ans et même la fédération départementale durant six années. Mais ce n’est pas tout : le Côte-d’orien a été administrateur au contrôle laitier durant trois décennies, conseiller municipal de sa commune durant un demi-siècle, sans compter ses 35 années passées au conseil d’administration du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. « Ces différents engagements m’ont permis de faire connaissance avec beaucoup de monde, de nouer et d’entretenir de belles amitiés avec de nombreuses personnes », confie l’homme aujourd’hui âgé de 73 ans, en retraite depuis 2010 après avoir transmis sa ferme à un hors-cadre familial.

De nombreux dossiers

Les préoccupations sont nombreuses chez les anciens exploitants, comme le décrit François Willermoz : « le dossier des retraites a récemment évolué mais nous ne sommes pas satisfaits pour autant, loin de là. Seuls 8 % des agriculteurs aujourd’hui ont une retraite complète au niveau national, ce n’est pas normal. Et la barre des 85 % du Smic, demandée depuis si longtemps, ne pèse désormais plus bien lourd avec l’inflation. Sur la question des années de cotisation, nous prétendons, comme tout le monde, à obtenir un calcul sur les 25 meilleures années. Toujours dans ce même dossier, les pensions de réversion nous posent problème et doivent être simplifiées, ce sont aujourd’hui de véritables usines à gaz ! ». Le nouveau président de la section des anciens exploitants listes diverses lacunes dans les zones rurales : « la vie n’y est pas si simple, croyez-moi. Il faut savoir que 20 % des retraités n’ont pas de moyen de locomotion, c’est énorme. Encore beaucoup trop de villages sont mal desservis en termes d’internet et de téléphonie. La complexité des dossiers, dans tous les domaines, dissuade de nombreuses personnes de poursuivre leurs démarches pour obtenir ce à quoi elles auraient droit. Dans 30 % des cas, les retraités abandonnent tellement ces démarches sont compliquées ! Un autre point inquiétant : ces douze dernières années, les impôts fonciers ont doublé par rapport aux fermages, ces derniers diminuent comme peau de chagrin, il faut réagir. Et je ne parle pas des prix des carburants, bien plus élevée en zones rurales… ».

Une envie de recruter

François Willermoz invite toutes personnes désirant rejoindre la section à se manifester : « tous les retraités sont les bienvenus. Nous sommes aujourd’hui 250 adhérents cotisants : c’est bien, mais cela pourrait être encore mieux. Plus nous serons nombreux et mieux nous pourrons nous faire entendre. Je le rappelle ici : la section s’appuie sur un réseau d’élus cantonaux qui constituent une équipe au niveau départemental. De nombreux futurs adhérents sont à convaincre, alors qu’ils vont quitter le métier. Nos convictions mutualistes et le travail d’équipe feront en sorte d’accueillir comme il se doit ces candidats dans notre structure. Avec les élus cantonaux, il nous faut recruter et motiver les nouveaux adhérents, pratiquer des liens avec les actifs pour préparer leur retraite ». La section des anciens exploitants de Côte-d’Or, qui remercie la FDSEA pour sa collaboration (animation et secrétariat), c’est aussi des voyages et diverses sorties : « nous sommes allés en Autriche en septembre et récemment, un séjour était organisé dans le Périgord. Une ou deux journées conviviales sont aussi proposées à nos adhérents chaque année. En août, nous nous rendrons par exemple à Flavigny-sur-Ozerain. À noter également que notre assemblée générale se tiendra le 12 octobre à Varois-et-Chaignot ».