XP'Bio 89
Diversification des cultures en AB : retour sur la visite de la plateforme

Christopher Levé
-

Le 24 mai, à Migennes, a eu lieu la visite des essais de la plateforme XP’Bio 89 dédiée à la diversification des cultures en agriculture biologique. Quarante participants se sont réunis pour discuter autour des variétés de lentilles, du désherbage mécanique du lin, des associations de cultures et des variétés de céréales adaptées à l’AB.

XP Bio
La visite des essais de la plateforme XP'Bio 89 a eu lieu le 24 mai à Migennes.

C’est la troisième année que la Chambre d’agriculture de l’Yonne, l’union des coopératives SeineYonne et les instituts techniques Arvalis et Terres Inovia se réunissent pour mener des expérimentations en agriculture biologique adaptées au contexte Icaunais. Cette année, la Cocebi a rejoint les partenaires pour mutualiser les expertises sur les cultures de printemps.
Les critères de choix des variétés de céréales d’hiver et de printemps ont été abordés : en agriculture biologique, il faut concilier rendement et qualité des grains.
Les associations de cultures céréales/protéagineux montrent leur intérêt agronomique par la sécurisation de production de cultures protéagineuses, l’étouffement des adventices et la limitation de propagation des bioagresseurs.
Des associations de cultures innovantes ont été testées telles que lin + pois chiche, ou encore lentille + pois chiche pour comprendre les interactions entre les cultures et l’impact sur les bioagresseurs.
Pour la culture de lentilles, la sélection variétale apporte de nouvelles variétés à tester dans nos régions pour sécuriser la production.
La diversité des cultures mises en essai sur la plateforme XP’Bio 89 a permis des échanges riches entre les participants autour des conduites culturales en agriculture biologique.
Les résultats d’essais seront partagés, comme chaque année, via une synthèse d’essais régionale multipartenariale.

XP Bio
C’est la troisième année que la Chambre d’agriculture de l’Yonne, l’union des coopératives SeineYonne et les instituts techniques Arvalis et Terres Inovia (ainsi que la Cocebi cette année) se réunissent pour mener des expérimentations en agriculture biologique.