GIEE Terroirs du Morvan
Se rassembler pour avancer
Le 25 janvier, au Legta du Morvan (Château-Chinon), le GIEE Terroirs du Morvan était officiellement lancé.
Dans les locaux du Legta du Morvan (Château-Chinon), le 25 janvier, une dizaine d’exploitants présentaient officiellement le Groupement d’intérêts économique et environnemental (GIEE) Terroirs du Morvan. Cette démarche de labellisation GIEE a débuté en 2022 via l’association Morvan Terroirs (créée en 2006). Vincent Schwartz, représentant du GIEE et président de l’association Morvan Terroirs rajoute : « Nous souhaitions insuffler une nouvelle dynamique à l’envie de regrouper les producteurs du Morvan. Et nous pensons que le GIEE pourra nous aider dans cette démarche ».
Pour mémoire, un GIEE « doit permettre le développement de démarches collectives émanant des territoires qui permettront la mise en place d’une agriculture doublement performante pour permettre à notre agriculture de devenir plus performante d’un point de vue économique et environnemental. Dans cet objectif, les GIEE bénéficieront de l’attribution préférentielle de certaines aides notamment de la PAC […] Pour faciliter les actions communes, la loi prévoit que les actions menées par les agriculteurs membres du GIEE dans le cadre de ce projet relèveront de l’entraide agricole (et non d’une relation commerciale ou salariale) » (1).
En détail
Vincent Schwartz précise : « le GIEE est validé pour 7 ans ». Ainsi, divers objectifs ont été ciblés par le GIEE Terroirs du Morvan : la création d’un réseau des producteurs et des transformateurs du Morvan, la structuration de filières et marques (Cabrache du Morvan, châtaignes du Morvan, nouvelles filières, etc.), la création d’un système d’entraide entre agriculteurs, de fiches technico-économiques spécifiques au Morvan comme références locales pour l’installation et l’optimisation du système agricole, l’amélioration de l’autonomie des fermes et l’adaptation de leurs pratiques au changement climatique et au terroir par l’établissement de diagnostics agroécologiques ainsi que la mise en place de plans de gestions hydriques sur les fermes, et enfin le développement de la communication sur le Morvan et ses produits. Vincent Schwartz insiste : « Le Morvan ne ressemble à aucun autre territoire. Et, force est de constater que nous manquons cruellement d’informations basées sur ce territoire, notamment techniques, de liens, et de pistes de travail pour nos productions. Nous voulons trouver des solutions pour que l’agriculture dans le Morvan soit pérenne. Et, via le GIEE, nous sommes convaincus qu’ensemble nous avancerons plus vite et plus loin. Nous invitons donc tous ceux intéressés à nous rejoindre pour travailler sur toutes ces problématiques ».
1. https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-quun-groupement-dinteret-economique-et-environnemental-giee
Les premiers partenaires
Pour le moment, le GIEE Terroirs du Morvan compte comme partenaires : les Chambres d’agricultures (58, 71 et 89), le Parc Naturel Régional du Morvan, l'EPLEFPA du Morvan, la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan, le Centre d’étude et de ressources sur la diversification, , Bibracte EPCC, Bio Bourgogne-Franche-Comté, le CFPPA du Morvan, le CFPPA de Davayé, le Conseil départemental 89, le GIEE du Mont Beuvray, le Pays Nivernais Morvan, le PETR du pays Avalonnais. Le GIEE est à la recherche d'autres partenaires pour l'accompagner dans ses divers objectifs. Renseignements : morvan.terroirs@gmail.com