Tourisme
Le MuséoParc d'Alésia à l'heure des Jeux olympiques

Berty Robert, avec communiqué
-

Le site, fréquenté l’an passé par plus de 80 000 visiteurs, place sa programmation 2024 sous le signe des Jeux olympiques.

Le MuséoParc d'Alésia à l'heure des Jeux olympiques
L'affiche de l'exposition-évènement de 2024 : « Ô sport, des Jeux pour les dieux ».

Le MuséoParc d’Alésia, en Côte-d’Or, qui rouvre ses portes le 10 février, a présenté sa nouvelle saison le 2 février. D’entrée, ce lieu apprécié des locaux comme des touristes se place, en 2024, sous le sceau de l’olympisme avec une exposition intitulée « Ô sport, des Jeux pour les dieux » qui sera l’un des temps forts de la saison 2024. L’ambition de cette exposition, qui va se tenir du 23 mars au 30 novembre, est de porter à la connaissance du public l’histoire des Jeux olympiques de l’Antiquité. On dispose aujourd’hui de nombreux témoignages qui nous parviennent principalement des descriptions tirées de la littérature antique ainsi que des objets retrouvés lors des fouilles archéologiques : statues, vases, pièces de monnaie, outils. Cette richesse iconographique et archéologique est un excellent moyen d’illustrer et de préciser les nombreuses thématiques liées aux origines de ces jeux, en partant du berceau des Jeux olympiques, Olympie. Les visiteurs pourront découvrir des thématiques qui font écho aux deux périodes de l’Antiquité et de l’ère moderne :

- la représentation et la vie de l’athlète ;

- son environnement sportif ;

- la célébrité ;

- le déroulement et l’évolution des épreuves, la victoire ;

- le rapport à la religion, la tricherie, les valeurs attachées à l’idéal de sportivité…

Le week-end d’inauguration de l’exposition, les 23 et 24 mars, un programme dense sera proposé : des speed datings pour faire connaissance avec un dieu ou un athlète de l’Antiquité, un atelier de fabrication de récompenses, des conférences proposées par le laboratoire Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés (Arthehis UMR 6298), avec très certainement la participation de médaillés olympiques et de la Team Côte-d’Or. Des spectacles seront également proposés avec les patineurs de la compagnie 15feet6 et les danseurs de hip-hop de Figure 2 Style. De très nombreux objets évoquant l’olympisme antique seront à admirer tels qu’un bas-relief qui ornait une des faces de la base d’une statue funéraire, probablement érigée en l’honneur d’un jeune homme athlétique, datée du Ve siècle av. J.-C. Sur un même plan, sont représentées trois disciplines du pentathlon, une des épreuves des Jeux olympiques antiques : lutte, saut et lancer de javelot. On pourra aussi voir des médailles d’or des Jeux olympiques de Tokyo, en 2020. Un spectacle chorégraphique sera présenté le 12 juillet, à l’occasion du passage de la flamme olympique. Plusieurs conférences sont également programmées :

- 23 mars : Concours et dieux : La naissance des jeux par Laurence Mercuri ;

- 23 mars : Jeux olympiques et vases grecs par Arianna Esposito ;

- 4 mai : Le sanctuaire de Zeus à Olympie par Sabine Lefebvre ;

- 15 juin : Athlètes stars par Perrine Kossmann ;

- 13 juillet : Les jeux à l’époque romaine par Sabine Lefebvre ;

- 30 novembre : La fin des jeux par Christian Stein.

Au-delà de ce temps fort, bien d’autres rendez-vous vous attentent au MuséoParc d’Alésia dans les mois qui viennent :

- du 8 au 12 mai : grand week-end trampoline, avec ateliers et spectacles.

- durant l’été, de belles soirées se préparent, avec du cinéma en plein air, des concerts, des activités sportives et notamment des jeux et sports antiques.

Bien sûr, le MuséoParc, c’est aussi des fouilles archéologiques à découvrir, des expositions permanentes et même un restaurant, le Carnyx. En 2023, le site a accueilli 84 000 visiteurs.

Note de bas de page : alesia.com