Robot de traite
Gaec Darbois de Frolois : une aide dans le suivi de la reproduction

La SAS Chapuis Frères a organisé le 30 janvier, une journée ferme ouverte au Gaec Darbois Frères à Frôlois, en Côte-d’Or conjointement avec Alyzé. Si l’arrivée du robot de traite Delaval a apporté un confort à Rémy et Nicolas Darbois, l’option HN 100 les aide aussi à optimiser la reproduction de leurs vaches de race Brune.

Gaec Darbois de Frolois : une aide dans le suivi de la reproduction
Rémy et Nicolas Darbois devant le robot Delaval vendu par Alexis et Caroline Chapuis.

À Frolois, dans le centre de la Côte-d’Or, les frères Darbois sont à la tête d’un troupeau de 65 Brunes en AOP Époisses et d’un atelier allaitant de 25 mères Limousines, sur 250 ha de SAU. L’organisation du travail est très importante et lorsqu’il a fallu changer la salle de traite installée en 1993 et à bout de souffle, le robot s’est imposé. Les deux frères ont opté pour le Delaval V310. La proximité de la concession Delaval et le professionnalisme des techniciens ont été déterminants dans le choix de cette marque. « Sans compter que nos familles travaillent ensemble depuis 1974. On se connaît par cœur » souligne Rémy Darbois. Devant une quarantaine de confrères éleveurs, Bernard Siméon, technicien Alysé et Alexis Chapuis, responsable commercial de la société éponyme, ont présenté l’implantation de ce nouveau matériel de traite dans le bâtiment bois de plus de 30 ans. Les frères Darbois ont choisi l’option HN 100 pour leur robot, car elle permet de détecter le taux de progestérone dans le lait, au moment de la traite. L’analyse de la progestérone permet de connaître 30 à 36 heures avant, le moment idéal pour inséminer la vache. Les analyses de progestérone post-insémination confirment ou non le début de gestation. « Cela nous aide à optimiser la gestation de notre troupeau. Une vache qui aura du mal à remplir sera plus rapidement réformée. C’est aussi un indicateur sanitaire et notamment les kystes lutéaux lorsqu’une vache reste haute en progestérone ou les kystes folliculaires lors de chaleurs constantes. La fiabilité du système est impressionnante. »

Un travail plus intéressant

Installé en avril 2023, le robot VM 310 satisfait les éleveurs. Le troupeau à 8500 litres de moyenne par vache n’a pas baissé en production ni encore augmenté. Un gain est attendu dans les prochaines semaines avec l’herbe de printemps. L’investissement dans un repousse fourrage doit aussi permettre un gain de production. Sans la présence humaine, toutes les 3 heures, l’alimentation (ensilage maïs, foin, farine) est repoussée à l’auge, ce qui incite les vaches à venir s’alimenter plus régulièrement améliorant ainsi la digestibilité. Côté confort, les éleveurs reconnaissent un gain non négligeable. Fini le travail répétitif de portage du faisceau trayeur. « Le travail intéressant, les choix de l’éleveur, peuvent se faire sur notre téléphone ou notre PC portable et quand l’inséminateur ou le vétérinaire vient, c’est le robot qui a orienté la vache dans le box de séparation. Évidemment, tout ne se fait pas tout seul, il faut bien pailler, curer, faire vêler… mais le robot contribue à une vie de famille plus conforme à la société d’aujourd’hui. »