Découverte
Cave de Vinzelles : le voyage immobile

Ariane Tilve
-

Depuis octobre, la cave des Grands crus blancs, à Vinzelles, en Saône-et-Loire, propose une visite en 3D de ses principales installations. Retour sur un projet innovant et 100 % gratuit pour les visiteurs.

Cave de Vinzelles : le voyage immobile
Enfilez votre masque et partez pour une balade virtuelle dans le vignoble.

« En boutique, les clients nous demandaient souvent s’il était possible de visiter la cave ou les vignobles. Il nous est arrivé de le faire, mais cela devenait de plus en plus rare, en raison notamment du manque de personnel », explique Marie-Noëlle Mollard, responsable de la boutique de la cave des Grands crus blancs de Vinzelles, près de Mâcon, dans le sud de la Saône-et-Loire. C’est elle qui, il y a trois ans, a eu l’idée de proposer au conseil d’administration de la coopérative de réaliser une visite virtuelle. Une visite à la fois rapide, efficace et qui ne demande pas beaucoup de temps au personnel, très sollicité, de la boutique. La réalisation du projet, elle, a mis du temps à aboutir, et pour cause. Une fois l’idée lancée, il a fallu trouver le bon prestataire, en l’occurrence une société lyonnaise rompue à l’exercice. Une fois le projet défini, il a fallu faire les prises de vues à l’occasion d’une belle journée d’été. Le montage de cette vidéo immersive, à 360°, a en revanche été beaucoup plus long. De même que la rédaction des textes explicatifs qui émaillent cette visite virtuelle. Des textes sobres et efficaces pour être accessibles même aux étrangers. Chacun des membres de la cave a été sollicité pour savoir ce qui devait être montré, ou non, mentionné, ou pas.

Montrer toutes les étapes viticoles

« L’objectif était de montrer un point de vue du vignoble pour remonter toutes les étapes de la viticulture aux différentes méthodes de vinification pour arriver à la boutique », précise le président de la cave coopérative, Richard Goyat. Un voyage immobile, en quelque sorte, qui permet de comprendre comment les précieuses bouteilles exposées dans les rayonnages ont pu parvenir à la boutique. La boucle est bouclée. Très sollicitée depuis qu’elle est mise à disposition, cette animation, gratuite, suscite l’intérêt et le dialogue. « Cela permet notamment aux visiteurs de situer les différentes appellations, Pouilly et Mâcon, s’enorgueillit Marie-Noëlle. Les étrangers, des Anglais ou des Canadiens, sont, par exemple, très satisfaits de pouvoir faire cette visite virtuelle parce qu’ils n’ont pas toujours le temps de tout voir en vrai ». Autre point fort de l’animation : l’aspect évolutif. Une fois cette vidéo créée, il est très facile d’y ajouter des lieux, de modifier certains aspects, certaines prises de vues en fonction de l’évolution de paysage, des terroirs. Une immersion à découvrir chaque jour d’ouverture de la cave des grands crus blancs de Vinzelles, du lundi au samedi de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 18h30.