Solidarité
10 ans pour Agir dans les territoires

Berty Robert
-

Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne a célébré à Dijon les 10 ans de sa fondation Agir, grâce à laquelle de nombreux projets associatifs ont pu être soutenus sur les quatre départements couverts par la caisse régionale (Aube, Côte-d’Or, Haute-Marne et Yonne).

10 ans pour Agir dans les territoires
Lors de la soirée anniversaire organisée au Domaine du Lac, à Dijon, deux chèques ont été remis à deux associations.

Il flottait un petit air de Noël avant l’heure, le 1er décembre, sur les bords du lac Kir, à Dijon. Dans un lieu d’habitude dévolu aux spectacles de cabaret, les équipes de la caisse régionale du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne (qui couvre les départements de l’Aube, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne et de l’Yonne) étaient rassemblées pour un anniversaire : on célébrait ce soir-là les 10 ans de la Fondation Agir. Cette fondation a pour but de favoriser des projets d’intérêts collectifs, durables, au profit du développement des quatre départements cités. Elle soutient le tissu associatif dans ses initiatives et la sauvegarde du patrimoine. Depuis 2013, comme le rappelait Jean-Yves Remillet, le président de la caisse régionale, « 655 projets ont été accompagnés et plus de 2 millions d’euros ont été dirigés vers le monde associatif. Sur ce total, 216 projets ont été soutenus en Côte-d’Or, 144 dans l’Yonne, 163 en Haute-Marne et 132 dans l’Aube ». Le budget annuel de la fondation est de 500 000 euros. Parmi les derniers projets soutenus on peut citer l’équipement en éclairages à led plus économes du théâtre de Brienon-sur-Armançon, dans l’Yonne, le soutien à la restauration d’une locomotive de 1946 pour le chemin de fer de la vallée de l’Ouche, en Côte-d’Or, un apport financier au club dijonnais DFCO Foot Fauteuil qui permet à des personnes handicapées de pratiquer ce sport, pour l’achat d’un véhicule destiné au transport du matériel, un soutien à la Maison des Petites Herbes, dans l’Aube, qui organise des ateliers sur la santé et le mieux-être et qui développe un projet d’aide aux aidants ou encore, au profit de l’association Défis Insertion, implantée en Haute-Marne et en Côte-d’Or, pour l’aide à la mobilité.

Détectés par les caisses locales

Dans chaque département, les projets à accompagner sont détectés par les administrateurs de caisses locales. Ces dernières présentent ensuite les dossiers à la fondation qui tient un conseil tous les trimestres. « Nous avons fait cela, il y a dix ans, rappelait Emmanuel Vey, le directeur de la caisse régionale, parce que, sur nos territoires, 4 habitants sur 10 sont nos clients. La question de notre responsabilité sociétale est une évidence. La fondation est un formidable outil pour montrer que nous ne sommes pas que des financeurs, mais aussi des « façonneurs » en accompagnant les grandes transitions de nos territoires et en renforçant le lien avec les associations ». À l’occasion de cette soirée, deux chèques ont été remis à deux associations : un chèque de 12 000 euros pour Habitat et Humanisme et un autre, d’un montant de 3 000 euros, pour l’Entreprise à but d’emploi (EBE) de Côte-d’Or.