Foire Saint-Martin
« Une vitrine de l'agriculture »
La foire Saint-Martin d'Auxerre a lieu ce dimanche 10 novembre, dans une bonne partie du centre-ville. Et comme chaque année, un espace agricole est assuré, sur les trois esplanades de la place de l'Arquebuse, où une vingtaine de producteurs icaunais proposent une variété de produits locaux.
Comme le dit Franck Pouillot, secrétaire général de la FDSEA de l'Yonne, « l'espace agricole de la foire Saint-Martin est, depuis toujours, l'événement de communication majeur auprès du public citadin organisé par la FDSEA et les JA. Historiquement, la foire Saint-Martin était même la foire agricole de novembre. Petit à petit, elle a évolué pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui, mais la FDSEA a toujours été présente avec des animations proposées au public et l'organisation d'un marché de producteurs locaux ».
Cette année encore, une vingtaine de producteurs icaunais seront présents. On y retrouvera du fromage de chèvre, du foie gras, du vin, des produits du boulanger, des fruits et légumes, de la viande, du miel et produits de la ruche… De quoi satisfaire tous les visiteurs, attendus en nombre.
« La foire Saint-Martin est un lieu d'échange entre le monde agricole, qui produit l'alimentation, et les consommateurs. C'est une vitrine de l'agriculture, des produits fermiers. C'est aussi un lieu où l'on présente des filières agricoles, ainsi que l'emploi et de l'enseignement en agriculture et en viticulture », poursuit Damien Brayotel, président de la FDSEA de l'Yonne.
Des échanges avec les élus locaux
De nombreuses animations sont prévues : les fameux tracteurs à pédales pour les enfants, des dégustations de viande, de produits laitiers et de barbe à papa, des ventes de gaufres et crêpes, des jeux de reconnaissance de graines et de plantation de graine, le jeu du lancer de bottes… Et bien sûr, on y retrouvera des animaux de la ferme.
À 11 heures aura lieu la traditionnelle inauguration en présence du préfet et des élus locaux avec le tour des stands. « C'est un temps où on peut échanger avec les élus et les représentants de l'État sur l'agriculture en général et faire la promotion des produits qui se font dans l'Yonne », continue Franck Pouillot. « On parle également de l'importance du renouvellement des générations. On aura besoin de jeunes dans les années à venir pour pérenniser l'agriculture. On met aussi en avant l'agriculture moderne. Aujourd'hui, on utilise des nouvelles technologies qui font de l'agriculture un secteur en avance par rapport à beaucoup sur cet aspect-là. On fait non seulement la promotion des produits mais du métier d'agriculteur qui est un très beau métier », ajoute Damien Brayotel.
Pour la FDSEA, c'est aussi l'occasion de faire passer des messages sur les problématiques actuelles qui touchent le monde agricole, « et notamment sur le Mercosur qui est l'un des sujets qui cristallisent l'indignation du monde agricole », reprend Franck Pouillot. « Cet accord Mercosur, c'est accepter en France les moyens de productions des pays d'Amérique du Sud qui sont interdits chez nous, avec des normes beaucoup plus basses comme l'utilisation d'antibiotiques et hormones de croissances, ce que l'on ne tolère pas. En demandant qu'on n'importe pas ces produits, on défend à la fois nos productions et les consommateurs », conclut Damien Brayotel.
Alors pour découvrir ou redécouvrir la vraie agriculture française et locale, vous savez où vous rendre : à l'espace agricole de la foire Saint-Martin.