Emploi
L'Anefa poursuit son travail de terrain
En octobre, l'Anefa Yonne a participé à cinq forums de l'emploi et de la formation dans le département, dans le but de faire la promotion des métiers et des formations en agriculture et en viticulture.
Le mois d'octobre était synonyme de présence sur le terrain pour l'Anefa Yonne. Si la structure, par l'intermédiaire de son animatrice France Lahutte, œuvre toute l'année pour faire la promotion des métiers et des formations en agriculture et en viticulture, cela passe aussi par la présence lors de forums. Et sur le mois d'octobre, l'Anefa a participé à cinq de ces rendez-vous : le 2 octobre à Migennes (organisé par la Mission locale et France Travail), le 10 octobre à Avallon, le 15 octobre à Tonnerre et le 31 octobre à Sens (organisés par le Conseil départemental et France Travail), et le 17 octobre à la prison de Joux-la-Ville (organisé par France Travail et le centre pénitentiaire).
« À travers ces forums, l'intérêt, pour l'Anefa, et AVE 89 qui était aussi présent à certaines dates, est de parler des offres d'emploi disponibles dans le département et des formations qui donnent accès aux métiers de l'agriculture et de la viticulture. D'autres organismes de l'emploi et de la formation sont aussi présents pour parler des métiers et des formations possibles dans l'Yonne, tous secteurs confondus. On est aussi là pour recruter en direct si cela est possible », explique France Lahutte. « Aussi, ces forums sont l'occasion pour les partenaires de l'emploi et de la formation de se faire connaître afin que les demandeurs d'emploi puissent être correctement orientés et que l'on puisse ensuite répondre à leurs besoins ».
De l'emploi et des formations pour tous
Ces forums étaient à destination de tous les publics : les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RSA (pour les forums organisés par le Conseil départemental), ainsi que les jeunes, à la recherche d'une formation ou d'un premier emploi. « Les publics sont mélangés car l'ensemble des partenaires institutionnels sont présents », poursuit France Lahutte.
Étaient aussi présents des personnes avec des reconnaissances de la MDPH (personnes en situations de handicap). « C'est une bonne chose qu'ils puissent eux aussi être présents, avec la possibilité d'avoir un accès à l'emploi derrière car de nombreux métiers leur sont accessibles. Cela permet de lever des a priori ».
Parmi les publics présents, le premier frein à l'emploi reste le même : la mobilité. Dans le département, de plus en plus de communes et de structures s'organisent pour permettre à des gens qui n'ont pas le permis de conduire, ni de véhicule, d'avoir des solutions pour accéder à l'emploi. C'est le cas de la structure d'insertion Mobil'eco, à Sens, qui aide les personnes en situation précaire à passer leur permis de conduire à moindre coût et loue des deux-roues moyennent un justificatif de contrat de travail. De quoi permettre à ceux qui sont loin de l'emploi d'y retourner.