De nombreux jeunes ont participé au dernier concours de l'Auxois sud, à Créancey, au plus grand plaisir de leurs aînés.
En plus du soleil, il y avait des jeunes éleveurs le 26 octobre, au concours de Créancey. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour les organisateurs, ça veut dire beaucoup ! « La relève est là, c'est un très bon signal », confie Éric Bize, président du comice de Pouilly-en-Auxois.
« Tout passe par la sélection »
Stéphane Léger avait fait le déplacement au pôle agricole avec quatre de ses veaux. Cet habitant de Villargoix, 35 ans, prenait part à son deuxième Auxois-sud consécutif : « Je suis installé depuis 2021 sur la ferme familiale, j'élève aujourd'hui une centaine de vaches. Ce que je faisais avant ? Mécanicien automobile, avec une période de double activité sur une autre ferme ! J'ai toujours adoré l'élevage, j'ai attendu que l’exploitation de mes parents se libère pour revenir. La génétique et la sélection m'ont toujours tenu à cœur : c'est la raison pour laquelle je me suis aussitôt inscrit au Herd-Book Charolais ». Stéphane Léger, par ailleurs membre du conseil d'administration de Sicarev, a décroché un premier et un deuxième prix de section à Créancey, dans la catégorie des animaux non inscrits : « il faut attendre quatre générations de vaches pour obtenir la qualification du Herd-Book, il me faudra donc être patient pour participer à davantage de concours, chez les inscrits. J'aime ce type de rendez-vous qui permet de se situer par rapport à d'autres élevages ». La « marque de fabrique » du cheptel de Stéphane Léger est sans aucun doute la finesse : « j'engraisse l'intégralité des femelles, j'essaie d'avoir des bêtes de qualité sachant que je vends également en direct. Oui, la finesse est un poste que je privilégie énormément, sans omettre les qualités maternelles et les facilités de vêlage ».
Ses supporters étaient là !
Louis Mercey, fils d'éleveur à Sainte-Sabine, a participé à son tout premier concours en tant qu'exposant. Ce jeune homme de 18 ans a fait le court déplacement à Créancey avec quatre veaux de Xavier, son père, et a remporté plusieurs plaques, dont le prix d'ensemble et un premier prix de section dans la catégorie des animaux non inscrits. « Une belle participation, très sympa, très enrichissante pour moi, j'étais venu pour découvrir, même si cela fait deux ans que je viens ici en compagnie de Jean-Pierre Godot. Merci à tous les copains qui m'ont accompagné, certains sont éleveurs ou fils d'éleveurs », confie l'étudiant en BTS mécanique agricole à Vesoul. Louis Mercey compte bien revenir dès l'an prochain, pourquoi pas avec des animaux inscrits : « j'aimerais bien ! Et je n'exclus pas de participer à d'autres concours si cela est possible. Cet univers est tout nouveau pour moi : mon père fait de la reproduction mais ne participe pas à ce type de rendez-vous ». Ce passionné de génétique charolaise envisage de s'installer sur la ferme familiale dans « trois ou quatre ans », quand Xavier Mercey fera valoir ses droits à la retraite.
Bientôt installé
Félix Thenadey, salarié du Gaec de la Fontaine depuis le printemps dernier, a participé à son premier concours en tant qu'éleveur : « Je suis déjà venu ici plus d'une fois mais en simple accompagnant. J'aidais mon oncle Jean-Pierre Godot à présenter ses veaux. Je suis aujourd'hui en cours d'installation sur sa ferme, donc ma participation du 26 octobre avait une saveur particulière ! ». Titulaire d'un BTSA productions animales et d'une licence de conseil en élevage, l'habitant de Créancey s'est distingué en remportant le prix Ajec et le premier prix d'honneur des jeunes mâles inscrits. Félix Thenadey est ressorti avec des animaux le week-end dernier à Cercy-la-Tour et prendra la direction de Semur-en-Auxois la semaine prochaine : « tous ces rendez-vous sont importants à mes yeux, la génétique permet de voir où nous en sommes, de s'améliorer et de progresser, même quand le contexte est tendu ». Ancien technicien à la station d'évaluation charolaise de Sommepy-Tahur, dans la Marne, Félix Thenadey, 25 ans, va passer « la vitesse supérieure » le 1er janvier en s'associant à Jean-Pierre Godot sur le Gaec, en succédant à Dominique Maurage, futur retraité.