Foire Saint-Martin
Des habitués et des nouveautés
Le dimanche 6 novembre a eu lieu la foire Saint-Martin d’Auxerre. Comme à chaque édition depuis plus de 50 ans, l’espace agricole, organisé par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs, a pris possession des esplanades de la place de l’Arquebuse.

L’odeur du bon pain frais, de crêpes, de gaufres, de fromages de chèvre… Des animaux par ci, par là. Aucun doute, on était bien sur l’espace agricole de la foire Saint-Martin d’Auxerre ce dimanche 6 novembre.
Une quinzaine de producteurs, dont certains du réseau Bienvenue à la ferme, étaient présents toute la journée pour proposer leurs produits aux visiteurs venus une nouvelle fois en nombre.
L’espace agricole, mis en place par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs depuis plus de 50 ans, est toujours l’occasion de mettre les producteurs locaux et leurs produits en avant. Et il faut dire que dans l’Yonne (sans être chauvin), des bons produits, ce n’est pas ça qu’il manque : les escargots de Dominique Rouyer, les glaces et sorbets de Coralie et Sébastien Fouquet, les fromages de chèvre de Gérard Breton et de Benjamin Rigollet, le vin de Francis Gherardi, le soumaintrain de Christine Fernandez, le pain de Philippe Lepage ou encore les légumes d’Anaïs Sanjuan, et tellement d’autres encore. De quoi remplir son panier, son frigo et son estomac.
Des dégustations proposées
Parmi les animations, les tracteurs à pédales des JA étaient là. Sur le stand de la FDSEA, des dégustations de filet de rumsteck de Pierre-Olivier et Arnaud Guyard, ainsi que de barbe à papa à base de sucre produit par les betteraviers sucriers de l’Yonne étaient proposées.
Et sur le stand de 110 Bourgogne, l’animation de cette année était de proposer aux visiteurs de fabriquer eux-mêmes leur moutarde. Partenaire de la filière « Moutarde de Bourgogne » depuis plus de 20 ans, 110 Bourgogne a mis en place en 2022 près de 2 000 ha de moutarde dans le département icaunais. Une animation originale qui a plu au grand public.