Projet en cours
Un commerce pour la vie

Chloé Monget
-

En juillet, la municipalité de Chaumard a bénéficié d’une subvention de 50 000 euros de l’État pour soutenir son projet de bar-restaurant-épicerie.

Un commerce pour la vie
En enfilade, se trouvent le bâtiment des WC public (à droite de la voiture orange) et la grange où se trouvera le bar-restaurant-épicerie. La terrasse sera positionnée au niveau de l'actuelle place de parking visible ici.

« C’est un soutien indéniable et indispensable » pointe Jean-Pierre Billard, maire de Chaumard, suite à la subvention accordée par l’État pour le projet de création d’un bar/restaurant/épicerie dans le bourg. D’un montant de 50 000 euros, cette aide octroyée dans le cadre du programme de « reconquête du commerce rural » s’intègre dans le Plan de Relance Ruralités. Une autre commune nivernaise, la Chapelle-Saint-André profite également de cette aide financière.

Au total, 12 millions d’euros sont débloqués par l’État pour 2023-2024 afin de soutenir le commerce de proximité. Les candidats porteurs de projet peuvent se renseigner sur le site de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (1) et déposer leur dossier de candidature en ligne sur l’espace usagers (2).

Genèse

Si la subvention accordée à Chaumard pour la réalisation de son bar/restaurant/épicerie est récente, le projet en lui-même est plus ancien : « nous avons porté cette idée lors des élections en 2020. Pour nous, c’était une évidence il fallait remettre de la vie dans le bourg en créant un multiservices ». Monsieur le maire détaille : « nous n’avons plus de commerce depuis environ 10 ans. La commune comporte de nombreux gîtes et un camping et il n’est pas rare que nous dépannions des randonneurs ou cyclistes qui pensent pouvoir se ravitailler ici. Par ailleurs, sur les 210 habitants à l’année que compte la commune, nous avons environ 90 personnes de plus de 70 ans. Pour eux, avec de surcroît l’augmentation du prix des carburants, l’accès à un commerce de proximité devient essentiel » avant d’ajouter : « je rêve depuis longtemps de voir le centre de Chaumard retrouver la vie et un commerce multiservice peut y contribuer considérablement ».

Les travaux

Pour le lieu, Jean-Pierre Billard précise : « l’ancienne municipalité avait fait l’acquisition d’une grange dans le prolongement d’un bâtiment où se trouvent actuellement les WC publics. C’est dans cet espace que le projet va naître ». Au total, c’est une surface commerciale de 150 m2 qui est allouée. Il rebondit : « en plus, nous prévoyons une première terrasse à l’avant du bâtiment d’environ 20 m2, afin d’attirer l’œil dès l’entrée dans le bourg, puis une seconde d’environ 45 m2 à l’arrière, avec accès direct à notre terrain de jeux communal. Par ailleurs, la vie fait bien les choses puisqu’un parking attenant à la bâtisse existe déjà ». Pour le moment, les travaux sont amorcés, et Monsieur le maire espère les voir achevés au printemps 2024. Il ne regrette qu’une seule chose : « si les autres subventions n’avaient pas autant tardé, nous aurions pu démarrer les travaux plus tôt – évitant ainsi les augmentations du coût des matériaux ». Pour rappel, outre les aides de l’État, la mairie est soutenue par la Région, le Conseil Départemental et la Communauté de Communes. Au total, le montant des travaux s’élève à 550 000 euros.

En attente

Bien que le projet prenne de plus en plus forme, une inconnue subsiste : le gérant ou la gérante. Sur ce point, le maire insiste : « Nous souhaiterions une personne motivée qui ait réellement envie de faire vivre le bourg toute l’année ; sinon tout cela ne servira à rien. D’ailleurs, pour faciliter l’embauche, un logement peut être mis à disposition par la mairie (juste en face du bar/restaurant/épicerie) ». Question produits, le maire souhaiterait : « que l’épicerie, le restaurant et le bar puissent s’approvisionner auprès des producteurs locaux, car nous en avons quand même beaucoup et dans tous les domaines » mais il nuance : « même si cela est un souhait de la municipalité, le gérant restera le seul décisionnaire en la matière ». Jean-Pierre Billard conclut : « Nous plaçons beaucoup d’espoir dans ce projet, et je pense qu’il est adapté à notre territoire quelque peu oublié par l’État même si ce dernier à des sursauts d’investissement comme le Plan de Relance Ruralités notamment. Dans tous les cas, pour que le bar/restaurants/épicerie soit viable, il faudra que les habitants deviennent clients. Sans eux, et sans leur engagement, on ne pourra pas faire grand-chose. Mais je ne doute pas qu’ils seront au rendez-vous lors de l’ouverture et après ! ».

Note : Pour tout renseignement : mairiedechaumard@wanadoo.fr ou 03 86 78 03 00.

(1) https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/accompagnement-linstallation-de-commerces-en-milieu-rural-1058

(2) https://fondscommerce.anct.gouv.fr/.