Biodiversité
Sensibiliser à la préservation des chauves-souris

Christopher Levé
-

Le mardi 29 août, un événement a eu lieu à Mailly-le-Château à l’occasion de la 27e édition de la nuit internationale de la chauve-souris. Un atelier de fabrication de nichoirs en bois a notamment été mis en place.

Chauve-souris
Un groupe de personnes était présent pour l'atelier fabrication de nichoirs en bois, lors de la 27e nuit internationale de la chauve-souris (photo : Natura 2000)

Le mardi 29 août, un événement a eu lieu à Mailly-le-Château à l’occasion de la 27e édition de la nuit internationale de la chauve-souris. « C’est un événement organisé dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 du sud de l’Yonne », lance Estelle Burlotte, chargée de mission Natura 2000. « C’est un réseau de sites naturels européens, qui permettent d’essayer d’assurer la conservation de certaines espèces animales et végétales, ainsi que de certains habitats. Ce réseau mène des actions dans plusieurs pays européens, dont la France ».
Natura 2000 bénéficie des financements de l’Europe, avec le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Sur le site sud de l’Yonne, de 4 800 ha répartis entre Vincelles et Givry, les actions menées concernent notamment les chauves-souris. « Les chauves-souris sont un enjeu fort du site Natura 2000. La première action est d’essayer de les préserver. On met alors en place des aménagements de protection et on travaille avec les propriétaires des gîtes à chauves-souris. La seconde action est de sensibiliser le grand public à la préservation de cette espèce », poursuit Estelle Burlotte.

Un atelier de fabrication de nichoirs en bois

Lors de la nuit internationale des chauves-souris, des animations sont mises en place sur chaque site du réseau Natura 2000. Dans l’Yonne, il y avait bien sûr la traditionnelle « nuit de la chauve-souris ». « Lors de la soirée, le but est de parler concrètement de cette espèce et des enjeux qui tournent autour, à travers la projection d’un film et d’une sortie nocturne pour aller les observer et les entendre ».
Mais cette année, une nouvelle animation était mise en place, l’après-midi, entre 15 heures et 18 heures : la fabrication de nichoirs en bois. « On en a fabriqué quatre en trois heures avec les personnes présentes. Au total, sept nichoirs seront prochainement installés dans Mailly-le-Château, en espérant que des chauves-souris viennent s’y installer », sourit Estelle Burlotte.
Bientôt, Mailly-le-Château pourrait donc compter quelques habitants de plus.

Chauve-souris
Au total, sept nichoirs seront installés à Mailly-le-Château (photo : Natura 2000).