Concours de labour des JA de Lormes
Maintenir la tradition

Chloé Monget
-

Le concours de labour des JA de Lormes avait lieu le 19 août à Saint-Martin-du-Puy. L’occasion de maintenir une tradition.

Maintenir la tradition
Les JA de Lormes ont accueilli une dizaine de participants. Crédit photo : JA de Lormes

Le 19 août, les terres de Valentin Ravassat (Vesigneux, Saint-Martin-du-Puy) accueillaient le concours de labour des JA de Lormes. Leur président, Jocelyn Dupont évoque « une édition qui reste dans la lignée des précédentes ». Au total, 15 participants se sont disputé la première place. « Sur les 15 concurrents, deux venaient de Corbigny. Cette cohésion entre cantons fait plaisir à voir, et nous leur rendrons la pareille lors de leur propre concours le 2 septembre », souline le président.

Au delà du concours de labour, les JA de Lormes proposaient un repas le midi et le soir, une course de traîne-cul (avec cinq voitures) ou encore une exposition de matériel agricole regroupant une trentaine d’engins anciens et modernes. « Nous essayons de toujours avoir des animations en plus afin d’attirer un public plus large ». Ainsi, c’est environ 500 personnes qui se sont pressées à l’événement.

Vision à long terme

Pour les JA de Lormes, les concours de labour ont plus qu’une simple portée festive. « Ils permettent de maintenir un lien entre tous, tout en motivant les jeunes à poursuivre ces concours. C’est une belle tradition qu’il faut conserver, car pour certains c’est la première porte vers le monde agricole. Avec des participants âgés de 16 ans pour les plus jeunes lors de notre événement, nous espérons avoir réussi à leur transmettre la fibre du labour et métier. Sans nous reposer sur nos lauriers, nous allons tenter d’organiser d’autres rencontres afin de continuer cette dynamique. C’est un travail de longue haleine, mais nécessaire pour renouveler les générations que ce soit pour les concours de labour ou pour les exploitations ».

Palmarès
Des animations diverses avaient lieu en sus du concours. Crédit photo : JA de Lormes.

Palmarès

Brabant : 1. Roux Marc, 2. Camuzat Baptiste, 3. Bourgeot Clément.

Charrue : 1. Perdriat Thomas, 2. ex aequo : Blandin Rémi et Gautheron Evann, 3. Dupont Benjamin.