Emploi
Des permanences pour les vendanges

Christopher Levé
-

Les mardis 29 août et 5 septembre, des permanences emploi, tenues par l'Anefa Yonne et AVE 89, ont eu lieu au Pôle emploi d'Auxerre. Avec l'objectif de recruter des saisonniers pour les domaines viticoles. 

Vendanges
Claire Toussaint a échangé avec des personnes intéressées pour faire les vendanges, à l'occasion des permanences emploi, au Pôle emploi d'Auxerre.

Les mardis 29 août et 5 septembre, des permanences emploi, tenues par l’Anefa Yonne et AVE 89, ont eu lieu au Pôle emploi d’Auxerre. Et l’objectif est simple : « Recruter des saisonniers sur le flux des personnes qui entrent ou sortent de leurs rendez-vous au Pôle emploi d’Auxerre », explique France Lahutte, animatrice à l’Anefa Yonne.
Pour Claire Toussaint, animatrice à AVE 89, « cela permet d’avoir un premier contact avec des personnes intéressées pour faire les vendanges ».

Le cumul RSA/vendanges

Six domaines viticoles icaunais ont fait appel à AVE 89 cette année pour le recrutement de saisonniers pour la période des vendanges. « Au total, on a besoin d’une cinquantaine de personnes », indique Claire Toussaint.
Quant à l’Anefa Yonne, les potentielles recrues sont mises en relation avec Pôle emploi, qui se charge de centraliser les demandes et les besoins des domaines avec qui ils sont partenaires.
Si les vendanges ont déjà commencé dans le département, les équipes sont loin d’être complètes. « À tout moment, les recrutements se font pour compléter les équipes. Car il y a des besoins jusqu’au dernier jour de récolte », poursuite l’animatrice d’AVE 89.
Pour rappel, le dispositif mis en place par le Conseil départemental qui permet de cumuler le RSA et le salaire perçu pendant les vendanges a été une nouvelle fois renouvelé cette année.

NOTE : Contact : Claire Toussaint, AVE 89, au 03 86 49 48 28.