Reproducteurs charolais
Bienvenue chez vous

AG
-

Treize sélectionneurs de Côte-d'Or accueillent leurs collègues éleveurs à l'occasion des journées commerciales de la Fédération charolaise.

Bienvenue chez vous
Laurent Choubley, président de l'association, donne rendez-vous les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 septembre.

Ils ouvrent leurs portes et vous attendent nombreux ! Les adhérents de la Fédération charolaise organisent une nouvelle édition de leurs journées commerciales durant trois jours consécutifs, du 21 au 23 septembre. « Treize élevages participent à l’opération, il ne faut pas hésiter à nous contacter ou à nous rendre directement visite, ces journées sont exclusivement dédiées à cet événement, nous nous rendons disponibles pour accueillir les visiteurs et présenter nos cheptels », informe Laurent Choubley, président de la Fédération. Tous types de reproducteurs seront proposés à cette occasion. Selon l’éleveur de La Motte-Ternant, les veaux de 8-9 mois et les taureaux de 2 ans seront probablement les catégories les plus prisées.

Aides à disposition

Plusieurs nouveautés caractérisent ces journées commerciales d’automne, comme l’indique Laurent Choubley : « sur le plan de la communication, la Chambre d’agriculture nous a rendu un grand service en réalisant de belles vidéos sur chaque élevage participant. Les liens sont disponibles sur internet, notamment sur la page Facebook de la Fédération. Ce travail lancé l’année dernière est remarquable, nous saluons les salariés qui se sont rendus dans chaque ferme ». Une autre innovation, et non des moindres, est d’ordre économique : chaque acheteur, quel que soit son département d’origine, recevra une aide de 100 euros pour l’acquisition d’un reproducteur né en Côte-d’Or et inscrit au HBC. « C’est un petit clin d’œil adressé à tous les éleveurs qui nous font confiance. Cent euros : ce n’est peut-être pas grand-chose sur la somme totale d’un reproducteur, mais cela représente un effort de notre part, sachant que l’argent proviendra directement des comptes de la Fédération », commente Laurent Choubley. Ce « clin d’œil » sera encore plus important lors de l’assemblée générale de l’association, le 29 septembre à Créancey : « ces 100 euros seront remis en mains propres à cette occasion. Pour aller encore plus loin, tous les acheteurs seront conviés à cette réunion et trois d’entre eux recevront 100 euros supplémentaires à l’issue d’un tirage au sort ».

Le Département approché

Encourager et faciliter l’accès à la génétique : telle est la volonté de la Fédération charolaise lors de cette rentrée. « Nous voulons mettre un coup d’accélérateur sur ce point, c’est vrai. La génétique est un gage de rentabilité dans les troupeaux, il faut tout faire pour la diffuser le plus possible, cela contribuera au maintien de l’élevage demain, dans nos zones rurales », souligne Laurent Choubley. Une rencontre avec des représentants du Conseil départemental était organisée à ce sujet le 28 août à Dijon. Le président de la Fédération, accompagné d’Adrien Ménétrier (Avosnes), Yves Lechenault (Foissy) et Vincent Doal (responsable du pôle élevage de la Chambre d’agriculture) ont ainsi échangé avec François Sauvadet et plusieurs membres de son équipe administrative durant près de deux heures : « nous avons évoqué l’idée d’un soutien départemental pour notre Fédération, ces aides seraient ensuite redistribuées aux éleveurs côte-d’oriens acheteurs de génétique. Nous leur avons bien rappelé le contexte et les enjeux de l’élevage, nous attendons désormais une réponse de leur part », retrace Laurent Choubley.

Liste des participants à ces journées commerciales : Gaec Lechenault Yves et Gabin (Foissy), Gaec Noireaut (Meilly-sur-Rouvres), SCEA Lucotte Jean-Marc (Créancey), EARL Poillot Boyer (Vandenesse-en-Auxois), Gaec de la Fontaine (Sainte-Sabine), Gaec de Pergeot (Châtellenot), Lucand François (Molphey), SCEA Tursin Sébastien (Villargoix), Gaec Choubley (La Motte-Ternant), Gaec Froidurot (Jours-lès-Baigneux), EARL Gabory Bruno (Jeux-lès-Bard), Gaec Lechenault Frères (Saint-Thibault), Gaec Ménétrier Parizot (Avosnes).

Note : Renseignements : 03 80 90 68 80, lydie.perrin@cote-dor.chambagri.fr

 

photo supplémentaire

photo supplémentaire
L'affiche de l'évènement.