Politique de l’eau
L’agriculture doit être reconnue d’intérêt général

Communiqué FRSEA
-

La préfète coordinatrice du bassin Loire-Bretagne vient de rejeter le recours gracieux déposé par 6 FRSEA, 20 FDSEA et 4 délégations régionales de La Coopération agricole. La profession agricole dénonce un Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux Loire-Bretagne (SDAGE) 2022-2027 en totale contradiction avec l’ambition portée par le Président de la République de rebâtir notre souveraineté nationale, en particulier dans le domaine alimentaire. Rappelant qu’il n’y a pas de production agricole sans eau, la profession agricole envisage de saisir la justice pour que l’agriculture soit reconnue d’intérêt général et protégée.

Le SDAGE est un dispositif de planification de l’aménagement et de la gestion des eaux pour une gestion équilibrée de la ressource en eau. Le principe de gestion équilibrée de la ressource en eau suppose de mettre en balance la préservation de l’eau et la satisfaction et la conciliation des usages, tout en prenant en compte les adaptations nécessaires au changement climatique.
À la suite d’un long travail de révision auquel la profession agricole a participé, le nouveau SDAGE pour les années 2022 à 2027 a été approuvé par arrêté de la préfète coordonnatrice de bassin le 18 mars 2022. Malgré les alertes et les propositions de modifications formulées par la profession à toutes les étapes, le texte final est inacceptable. Début juin, la profession a donc déposé un recours gracieux auprès de la préfète, recours qui vient d’être rejeté.
Pour la profession agricole, le document de 700 pages que constitue le SDAGE 2022-2027 va conduire à une réduction des usages de l’eau, en contradiction avec le principe de gestion équilibrée de la ressource. Il conduira donc à une réduction de la production agricole voire à son anéantissement sur une partie du territoire. C’est totalement incompréhensible alors que la situation géopolitique est particulièrement incertaine et que le changement climatique va accroître les périodes de sécheresse, comme celle que nous connaissons cette année.
L’agriculture est une activité structurante pour nos territoires, à la fois sur le plan économique mais aussi en matière d’aménagement du territoire. La disparition de l’agriculture est un véritable danger pour nos territoires avec la disparition des emplois, la perte de biodiversité, l’apparition de friches, le risque d’incendies, une moindre attractivité touristique…
Le réseau FNSEA et La Coopération agricole ont la conviction qu’une autre voie est possible, avec un SDAGE qui concilie souveraineté alimentaire et gestion équilibrée de la ressource en eau grâce à une production agricole durable. Tous les moyens, y compris juridiques, vont être envisagés pour y arriver.