FDSEA
Les grands enjeux agricoles du département

FDSEA de l'Yonne
-

Le vendredi 17 juin 2022, la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs de l’Yonne et l’UPVY ont rencontré Pascal Jan, préfet de l’Yonne, sur la ferme d’Éric Saison, agriculteur et éleveur porcin à Coulangeron. Une vingtaine d’agriculteurs étaient présents pour l’accueillir.

Préfet
Pascal Jan, préfet de l'Yonne, est allé à la rencontre du monde agricole, le vendredi 17 juin.

L’écoute attentive de la part de Pascal Jan, préfet de l’Yonne, face aux problématiques locales auxquelles des solutions sont à trouver d’urgence : ZNT « riverains », réforme de la PAC, gestion de l’eau, directive nitrates et apport azoté sur colza, contractualisation dans le cadre de la loi Egalim 2, projets photovoltaïques et méthaniseurs souvent confrontés à des oppositions locales, fermages viticoles et gel 2021… Autant de dossiers qui lui ont été présentés le vendredi 17 juin, lors de sa première rencontre avec le monde agricole, chez Éric Saison, agriculteur à Coulangeron.
Damien Brayotel, président de la FDSEA de l’Yonne a fait part à au préfet de la situation actuelle de l’agriculture dans l’Yonne. Après un nouvel épisode de gel sur vigne et fruitiers, les exploitations ont été frappées par la sécheresse, particulièrement préoccupante sur les terres les plus superficielles. Puis, des orages de grêle ont anéanti de nombreuses parcelles. Sur le plan économique, la hausse accélérée des charges et coûts de production pèse sur les trésoreries, et n’est pas suffisamment répercutée dans les prix de vente, notamment en élevage. La rémunération des producteurs reste le principal combat de la FDSEA.

Une problématique de recrutement

En plus de subir les aléas climatiques, les cultures sont soumises aux dégâts de nuisibles, sangliers et corvidés principalement. La régulation des populations n’est possible qu’avec le soutien des chasseurs et lieutenants de louveterie.
Comme tous les secteurs, l’agriculture connaît aussi une vraie problématique de recrutement. Des emplois sont à pourvoir, plus ou moins qualifiés, à la fois en exploitation agricole et chez les organismes stockeurs (coopératives et négoces). Pour remédier à ce manque de main-d’œuvre, les professionnels et la FDSEA de l’Yonne engagent des actions de formation pour différents publics. L’agriculture dans l’Yonne assure un emploi permanent à plus de 8 000 personnes, soit 16 % des emplois permanents agricoles de la région. En ajoutant les emplois saisonniers, les exploitations agricoles offrent 6 610 équivalents temps plein, soit 10 % des emplois de l’Yonne.

 

 

 

Préfet
C'est chez Éric Saison, agriculteur et éleveur porcin à Coulangeron, que le préfet s'est rendu.