Plantation
Une pousse pour l'avenir

Chloé Monget
-

À l'occasion de la Journée internationale des forêts, la Coopérative Forestière CFBL organisait une journée de plantation, le 21 mars dernier à Verneuil. 

Une pousse pour l'avenir
Trois essences ont été choisies pour être implantées : Douglas, Chêne Sessile et Mélèze (ici en photo). Crédit photo : CFBL

« Au départ, nous voulions que les enfants des écoles proches de la parcelle sur laquelle nous allions planter puissent participer afin de découvrir notre métier et la gestion forestière. Cela aurait été une première pour nous, mais, le délai étant trop court pour eux, cela n’a malheureusement pas pu aboutir cette année » pointe Sylvain Loriot, responsable de l’agence CFBL à Nevers avant d’ajouter : « il nous paraissait indispensable de leur montrer comment une gestion forestière se fait afin que nous puissions toujours avoir du bois pour l’ameublement ou encore la construction tout en ayant à l’esprit la neutralité carbone ». Même si la rencontre avec les enfants n’a pu se faire, la plantation a tout de même eu lieu le 21 mars à Verneuil.

En détail

« Au total, nous avons replanté une parcelle de 7,5 ha (dont 2 ha d’une parcelle forestière et le reste d’anciennes terres agricoles) avec trois essences : Douglas, Chêne Sessile et Mélèze. En plus, une centaine de fruitiers ont été implantés (cerisiers, noyers, poiriers, pommiers et cognassiers) » détaille Florent Dampierre, conseiller forestier en charge de la sylviculture et responsable du chantier de plantation de Verneuil. Il précise : « ce mélange était un souhait du propriétaire de la parcelle. Pour les terres anciennement destinées à l’agriculture, l’extension de la plantation sur une surface supérieure à la parcelle récoltée initialement permet d’atteindre une superficie qui permettra de rendre la gestion des futurs travaux d’entretien et d’éclaircie plus rationnelle ».

Une visée particulière

Cette plantation était également l’occasion pour Sylvain Loriot et Florent Dampierre de dire que : « la forêt privée à un rôle important à jouer dans la captation du carbone puisqu’elle représente près de trois quarts des forêts françaises. De plus, le choix d’essences mélangé est une manière de s’adapter au réchauffement climatique tout en ne mettant pas les œufs dans le même panier afin d’éviter des désastres comme la crise des scolytes. Cette année, nous avons replanté environ 55 ha dont plus de 60 % en feuillus qui sont le plus adaptés à notre secteur (Ouest Nièvre). Cela étant nous réalisons toujours une étude de sol avant toute plantation afin de faire des recommandations appropriées au propriétaire, qui a, lui, le dernier mot sur la gestion ». Pour la suite, CFBL a répondu à un appel à projet dans le cadre du Plan de relance, pour replanter 108 ha pour un montant total d’aide de 430 000 euros.

Note : Renseignements : Sylvain Loriot au 06 75 88 11 10 ou sylvain.loriot@cfbl.fr ; Florent Dampierre au 06 07 23 50 32 ou florent.dampierre@cfbl.fr

photo supplémentaire
À défaut des enfants, ce sont les ouvriers sylvicoles qui ont planté les arbres, comme ici Clara. Crédit photo : CFBL