Viticulture
La Bourgogne sur le marché des vins

Berty Robert, avec communiqué
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Après une année 2021 record en chiffre d’affaires, la situation économique des vins de Bourgogne peut sembler des plus enviables. Pourtant, d’importants défis sont à relever dès à présent.

Les résultats de 2022 dépendront des capacités de la Bourgogne à fournir les marchés et à répondre aux nombreuses attentes sociétales des consommateurs, sans oublier le Covid-19, qui revient par vague, et le contexte géopolitique, qui amplifie l’inflation et ses conséquences. Le disponible à la propriété, impacté par la petite récolte 2021 et challengé par une demande soutenue des marchés, est bien inférieur à la moyenne des 5 dernières campagnes. Les transactions des 6 premiers mois de la campagne 2021-2022 sont en retrait (marché amont) : - 34 % comparées aux transactions du millésime 2020 (- 24 %). À l’export, les vins de Bourgogne ont battu un nouveau record en chiffre d’affaires en 2021 : ils dépassent pour la 3ème année consécutive le milliard d’euros (1,32 milliard, soit + 28 % / 2020), pour 105 millions d’équivalents bouteilles 75 cl exportés (+ 18 % / 2020). En France, les vins de Bourgogne poursuivent leur croissance en grande distribution (+ 4,3 % en volume / 2020) et atteignent un record en chiffre d’affaires (+ 8,2 % en valeur / 2020), malgré un contexte général plutôt à la baisse. Parallèlement, les circuits de distribution plus traditionnels ont repris une activité porteuse pour les vins de Bourgogne, même si de nombreux cavistes avaient pu rester ouverts durant l’année 2020. Les volumes de transactions sur le dernier millésime n’ont jamais été aussi importants par rapport aux volumes récoltés.

Dès le début de campagne, la demande est forte sur le nouveau millésime (2021) :

- Sur la campagne 2020-2021, les volumes de transaction du millésime 2020 représentaient 50 % de la récolte, alors qu’ils étaient de 48 % pour le millésime 2019 (campagne 2019-2020) et de 48 % pour le millésime 2018 (campagne 2018-2019).

- Pour les 6 premiers mois de la campagne 21-22, les volumes de transactions du millésime 2021 représentent déjà 43 % de la récolte (moyenne des transactions sur le nouveau millésime des 5 dernières campagnes : 38 %).

Établie à 997 178 hectolitres, la récolte 2021 affiche une baisse de 32,5 % par rapport à la moyenne des 5 millésimes précédents (2016-2020). Les vins blancs représentent 60 % des volumes de ce millésime, dans la moyenne des 5 derniers millésimes.