Enseignement
L'Institut Agro a tenu salon

Berty Robert
-

L’Institut Agro, qui regroupe les sites de Dijon, Angers et Montpellier, était présent au Salon international de l’Agriculture. L’occasion pour Dijon de mettre en lumière certains de ses anciens diplômés.

L'Institut Agro a tenu salon
Le stand d'Institut Agro au SIA 2024.

L’Institut Agro, école supérieure de formation d’ingénieurs agronomes et de l’agroalimentaire forte de trois sites (Dijon, Montpellier, Angers) se devait d’être présent au Salon international de l’Agriculture. Ce fut le cas avec un stand aux dimensions respectables et conforme au périmètre d’un établissement qui fédère 5 000 étudiantes et étudiants en cursus ingénieur, master, doctorat et licence professionnelle. Il avait pris place au cœur du « Village des grandes écoles publiques pour l’agriculture, l’alimentation et l‘environnement ». Tout au long de la durée du salon, le stand aura servi de cadre à des tables rondes, des concours d’éloquence, des séquences dédiées à la Fondation de l’Institut Agro. On y trouvait même un plateau de télévision en direct avec de nombreux invités, et des témoignages d’étudiantes et étudiants, diplômés, enseignants-chercheurs et personnels. C’était l’occasion de mettre en lumière quelques beaux parcours professionnels d’anciens élèves.

Un programme dense

C’est ainsi qu’on a pu croiser l’ingénieur agronome et agroclimatologue Serge Zaka, passé, lors de ses études, par Dijon. L’homme, toujours coiffé de son chapeau de cow-boy est aujourd’hui une figure plutôt médiatique qui intervient régulièrement sur des sujets agricoles. On croisait aussi une autre diplômée de Dijon en la personne de Marie-Pierre Membrives, aujourd’hui à la tête d’un cabinet de conseil en agroalimentaire. Au-delà de cet aspect, la semaine de salon aura été jalonnée d’évènements en lien avec les cursus de l’Institut Agro, comme, par exemple, la transformation de l’évaluation des apprentissages des étudiants avec les outils numériques, la présentation de l’ouvrage « Enseigner le pilotage stratégique de l’entreprise agricole », (éditions Éducagri), une table ronde sur le dispositif national d’appui à l’enseignement technique agricole, ou encore des témoignages d’étudiants engagés dans la création d’entreprise, dans l’innovation ou dans des projets associatifs. De quoi fournir un maximum d’inspiration à celles et ceux qui envisageraient un cursus d’enseignement supérieur en lien avec ces domaines.