Portes ouvertes bâtiments d'élevage 2/3
L'importance du confort

Chambre d'agriculture de l'Yonne et Christopher Levé
-

La Chambre d'agriculture de l'Yonne et Alysé proposent trois projets innovants de bâtiments d'élevage en bovins lait, ovins viande et bovins viande, lors des portes ouvertes bâtiments d'élevage. Trois projets, sur trois exploitations, que nous vous présenterons lors d'une série de trois articles. Ce second zoom se porte sur le Gaec des Touchards, à la Ferté-Loupière, dont la journée portes ouvertes aura lieu le jeudi 23 février. 

JPO
Chez Bernard Gauguin, le bâtiment a été conçu de façon à favoriser à la fois le confort des brebis que celui de l'éleveur dans son travail (crédit photo : Chambre d'agriculture de l'Yonne).

Chaque année la Chambre d’agriculture de l’Yonne et Alysé vous proposent de découvrir des bâtiments d’élevage innovants. Pour cette édition 2023, la thématique des trois exploitations hôtes est orientée autour du confort de travail et des qualités de vie pour les animaux : l’alliance gagnante du bien-être de l’éleveur et de celui de ses animaux.
Le jeudi 23 février, à partir de 14 heures, rendez-vous au Gaec des Touchards à la Ferté-Loupière pour découvrir un bâtiment en bois, lumineux et agréable. Les brebis y sont élevées toute l’année.
Pour faciliter le travail et la manutention, les éleveurs ont conçu un bâtiment unique, fruits de leurs observations et réflexions. Ils ont mis en place de nombreux systèmes astucieux pour travailler en sécurité, en réduisant la pénibilité.
Pensé pour optimiser le temps passé dans l’élevage, le bâtiment fait preuve d’ergonomie. La circulation des animaux et la gestion des tâches quotidiennes sont facilitées grâce à la conception. Couloirs de circulation, porte de tri, cage de retournement, poste de tonte. Tout est pensé pour faciliter le travail des éleveurs.
Ergonomie, technologie et astuces d’éleveurs, cette bergerie est pleine d’innovations astucieuses et peu coûteuses, une visite qui pourrait donner des idées aux éleveurs visiteurs.

Se faciliter le travail

Bernard Gauguin, gérant du Gaec des Touchards, souhaitait que « l’agencement dans le bâtiment permette de faciliter le travail sur les moutons : couloirs périphériques, un couloir en croix au milieu qui permet de desservir toutes les cases, des portes à chaque bout de case », liste-t-il. « J’ai également fabriqué une case de tonte afin de me faciliter le travail ».
Environ 800 brebis composent le troupeau de Bernard Gauguin. Avec un fonctionnement en zéro pâturage sur l’exploitation. « On ne compte que 30 ha de surface. Donc on est repassé en zéro pâturage pour permettre d’augmenter la quantité d’alimentation produite sur la ferme. On a refait une bergerie plus adaptée avec des aires paillées plus grandes, pour que les brebis se sentent mieux et pour qu’on puisse travailler plus facilement ». Tant d’éléments qui seront à observer le 23 février prochain.
Aussi, un atelier est prévu lors de cette journée, avec des agneaux en polystyrène pour tester le degré d’engraissement et les connaissances pour trier les agneaux.

JPO
Les couloirs communiquent entre eux avec un couloir central en croix, dans le bâtiment du Gaec des Touchards (crédit photo : Chambre d'agriculture de l'Yonne).