Découverte des métiers
Un film pour découvrir différemment l'élevage laitier

Berty Robert
-

Le Centre interprofessionnel laitier Bourgogne - Franche-Comté - Est est intervenu à la MFR de Pouilly-en-Auxois, en compagnie de l’Anefa, pour promouvoir l’élevage laitier. Au cœur de la rencontre, un film, intitulé « Éleveur, même pas peur ».

Un film pour découvrir différemment l'élevage laitier
Lors de l'intervention à la MFR de Pouilly-en-Auxois.

Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) a souhaité travailler sur la question de l’attractivité et du renouvellement des générations dans l’agriculture, et en particulier dans l’élevage laitier. Pour ce faire, il s’appuie sur un film intitulé « Éleveur, même pas peur » qui a été réalisé en partenariat avec l’Institut de l’élevage (Idele) et le Bureau technique de production laitière (BTPL). On le doit à Thierry Hétreau, un vétérinaire, formateur au centre d’élevage de Poisy, près d’Annecy, en Haute-Savoie. Il emmène les spectateurs dans sept élevages, partout en France, à la découverte d’hommes et de femmes passionnés, fiers de leur métier et qui parlent de leur choix de vie. Ce film a fait l’objet d’une intervention, le 21 novembre, à la MFR de Pouilly-en-Auxois. Elle était portée par Pierre Fouquet, directeur du Centre interprofessionnel laitier (CIL) Bourgogne - Franche-Comté - Est. Il intervenait avec des représentants de l’Anefa venus parler plus largement de l’emploi agricole en BFC et de l’utilisation du site www.lagriculture-recrute.org. « Avec ce film, souligne Pierre Fouquet, on s’adresse à un public qui s’interroge beaucoup sur la question d’aller ou non vers l’élevage. L’objectif des interventions dans des établissements d’enseignement agricole, c’est de faire naître le débat en présentant différents profils d’éleveurs, en évoquant leurs difficultés mais aussi comment ils ont mis en place des systèmes qui leur correspondent et qui leur permettent de ressentir la fierté d’être éleveur. On aborde les points négatifs comme les points positifs. À Pouilly-en-Auxois, on est plutôt sur une zone d’élevage allaitant, mais le film a quand même eu un écho certain, y compris pour les étudiants qui projettent de s’installer en allaitant ».

Faire évoluer le regard

Ce film a aussi été présenté dans des MFR de la Haute-Saône et du Doubs en plein cœur du bassin laitier. « Il suscite des débats intéressants, poursuit le directeur du CIL : les étudiants s’interrogent sur la question des astreintes liées à l’élevage laitier, sur l’image de l’élevage, et si, demain, on aura toujours besoin de lait et de viande… » « Éleveur, même pas peur » permet de faire évoluer le regard sur ce métier d’éleveur laitier. Beaucoup d’élèves rencontrés lors de ces présentations, issus du milieu agricole, étaient contents de découvrir un film qui développe une communication positive sur ce thème, chose qu’ils n’ont pas l’impression d’avoir souvent, notamment sur les réseaux sociaux autres que purement agricoles, mais aussi dans les médias en général. La grande force du film c’est qu’il ne nie pas les difficultés rencontrées par les éleveurs qui y témoignent, mais il montre comment ils sont parvenus à les surmonter et à transformer leur métier. C’est la preuve que celui-ci n’est pas figé, qu’il peut évoluer. « Ce film a aussi une grande vertu, conclut Pierre Fouquet : il présente des modèles d’élevage très différents les uns des autres, avec, parfois, des idées de diversification inattendues ».