Fête de la noix
Une première édition réussie

Christopher Levé
-

Le dimanche 2 octobre, l'association noix et noisettes de Bourgogne a organisé la première édition de la fête de la noix, dans le hameau de Chevigny (commune d'Étais-la-Sauvin), en partenariat avec la Chambre d'agriculture de l'Yonne. 

Fête de la noix
L'inauguration de la fête a débuté par un tour des stands sur le marché de producteurs, en présence de Gilles Demersseman, conseiller régional en charge de l'AB et de Dominique Vérien, sénatrice de l'Yonne.

C’était une première édition réussie. La pluie fine n’a pas fait fuir les visiteurs, venus en nombre assister à la première édition de la fête de la noix, dans le hameau de Chevigny (commune d’Étais-la-Sauvin), organisée par l’association noix et noisettes de Bourgogne, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Yonne.
Sur place, une dizaine de producteurs du secteur étaient présents pour proposer leurs produits : légumes de saison, produits à base de framboise, miel, pain aux noix, produits à base de canard et de poulet, fromages, crêpes… et bien sûr des noix que les visiteurs pouvaient déguster. « Cette fête de la noix nous permet de partager le dynamisme du groupe et de promouvoir les fruits secs de l’automne qui sont la noix, la noisette et la châtaigne », lance Hugo Verdonck, président de l’association noix et noisettes de Bourgogne. « Je souligne l’importance d’introduire ces fruits secs dans notre alimentation. Ils sont très bénéfiques pour notre santé ».

Un projet de diversification

L’association noix et noisettes de Bourgogne, composée de neuf agriculteurs, ont implanté les premiers vergers en 2017. « Cela fait suite à une année 2016 qui a été difficile en termes de récole », explique Arnaud Delestre, président de la Chambre d’agriculture de l’Yonne et membre de l’association. « On voulait trouver de nouvelles cultures pour faire face aux problématiques du changement climatique ».
Un projet qui a pu être accompagné par la Chambre d’agriculture de l’Yonne. « Notre but, à la Chambre, est d’accompagner les projets, quels qu’ils soient, pour être le plus fort possible et pouvoir passer ces années qui ne ressemblent pas à celles que l’on a pu connaître précédemment, où on avait de bien meilleures moyennes au niveau des rendements », poursuit Arnaud Delestre.
L’après-midi, diverses interventions ont eu lieu, autour des noix et noisettes : sur la taille et l’entretien du verger, sur le commerce de la noisette et des fruits secs, ou encore sur la biodiversité au verger.

Fête de la noix
Hugo Verdonck a rappelé l'importance des fruits secs dans l'alimentation saine.