Sélection
Rentrée des veaux à la station d'évaluation de Créancey

Berty Robert
-

La station de Créancey du GIE Charolais Évaluation a accueilli ses nouveaux pensionnaires : 43 veaux qui vont être choyés jusqu’à la vente de février 2023. La sécheresse aurait pu faire craindre le pire quant au début de croissance de ces animaux mais finalement, cette sélection s’avère des plus prometteuses.

Rentrée des veaux à la station d'évaluation de Créancey
Les 43 veaux intégrés à la station de Créancey le 20 septembre vont être contrôlés pendant 84 jours.

Pas facile de passer derrière une « classe » talentueuse ! Les veaux reçus à l’automne 2021 sur la station de Créancey du GIE Charolais Évaluation ont comblé bien des espoirs, comme le souligne Jean-Pierre Godot, président du GIE : « avec les veaux de l’an passé, on a établi un nouveau record de vente à titre individuel, mais aussi au niveau de la moyenne, un nouveau record en termes de pourcentage de ventes, c’était l’année de tous les records ! De plus comme on sortait du Covid, on a retrouvé une belle ambiance lors de la vente, en février dernier ». Dans ce contexte, les 43 veaux accueillis par la station le 20 septembre ont devant eux une barre haut placée. Un challenge qui n’est pas pour déplaire à l’équipe du GIE d’autant que cette rentrée constituait plutôt une bonne surprise, au sortir d’un été caniculaire. Par ailleurs, et c’est aussi la rançon du succès : la station s’est vue proposer plus de veaux que d’habitude, de Côte-d’Or, de Bourgogne mais aussi d’ailleurs (voir encadré).

Des craintes levées

Dans les commissions qui étaient chargées de sélectionner les veaux, constituées d’éleveurs apporteurs, d’éleveurs acheteurs et de techniciens Bovin Croissance, une certaine inquiétude pointait par rapport aux effets de la sécheresse. Certains veaux risquaient de ne pas avoir suffisamment profité et d’avoir pris du retard dans leur croissance. Des conditions qui laissaient craindre pour le parcours de préparation de ces animaux. « Au sein des commissions, poursuit Jean-Pierre Godot, on s’est interrogé sur les poids ou les tailles, mais, honnêtement, aujourd’hui, je suis rassuré et satisfait de ce que je vois. Le lot est très beau et il sera au rendez-vous des attentes, cette année encore. Les éleveurs qui ont prévu d’envoyer des veaux en station d’évaluation sont aussi conscients que leurs animaux doivent faire l’objet d’une attention particulière et ils ont bien fait leur travail. Il ne faut pas des animaux trop prêts, ni trop « crus », il faut qu’ils soient prêts à démarrer par rapport à la période d’adaptation du contrôle, et c’est le cas ». Les veaux accueillis sont nés entre le 1er novembre 2021 et le 10 janvier 2022. Après un mois d’adaptation à la station de Créancey, ils vont entamer une période de 84 jours de contrôle, avant la préparation pour la vente, prévue le 10 février 2023.

 

Laurent Vignol, apporteur des Ardennes

Laurent Vignol, apporteur des Ardennes

Laurent Vignol fait partie des éleveurs charolais qui a proposé des animaux à la station de Créancey. Il est installé en Gaec dans les Ardennes, à la ferme de Beaulieu, à Beaumont-en-Argonne, près de Sedan : « Nous avons 160 mères inscrites au herd-book charolais et nous vendons entre 25 et 30 reproducteurs par an. Nous avions déjà mis des animaux en station à Sommepy, dans la Marne, mais les dates de nos naissances ne correspondaient plus trop. L’an dernier, nous étions en recherche d’un taureau et on en avait repéré quelques-uns qui nous plaisaient à Créancey, sur des vidéos qui avaient été réalisées. J’ai trouvé à acheter un sans corne et, en observant la vente de l’an dernier, j’avais remarqué que les taureaux sans corne et à bonne facilité de naissance plaisaient pas mal. J’en ai un qui est né l’hiver dernier, et j’avais tout de suite repéré qu’il pouvait convenir aux attentes. Il a un bon génotypage et c’est pourquoi je l’ai inscrit à la station de Créancey ».