Démonstration
Machinisme : démonstration Depussay dans la Nièvre

Les établissements Depussay ont organisé à Lurcy-le-Bourg, entre Nevers et Clamecy, une démonstration des tracteurs Claas fortes puissances et des déchaumeurs et semoirs Amazone, marques qu’ils distribuent sur la Nièvre. L’Axion 960 Terra Trac a impressionné les visiteurs.

Machinisme : démonstration Depussay dans la Nièvre
L'Axion 960 Terra Trac, ses 445 cv et son adhérence ont impressionné les visiteurs.

Cinq ensembles au travail, un barbecue convivial, tel était le programme proposé par les équipes de Vincent Gauthé, directeur de la concession sur la Nièvre et le sud Yonne, pour deux journées sur le thème des tracteurs de forte puissance et outils du sol grande largeur. Plus de 200 agriculteurs ont participé à cet évènement où la gamme des Axion était largement présente avec les 800. Mais c’est surtout l’Axion 960 Terra Trac qui a suscité la curiosité. Ce tracteur à chenilles sur le pont arrière représente le modèle le plus puissant du constructeur allemand avec 445 CV. Il adopte les chenilles à suspension intégrale, utilisées depuis plus de 20 ans sur les moissonneuses-batteuses. Quatre largeurs de chenilles sont disponibles : 457, 635, 735 et 890 mm, sans que la largeur hors tout ne dépasse trois mètres. Présenté avec un déchaumeur à dents Cenius de 5 m travaillant de 10 à 30 cm de profondeur, de nombreux agriculteurs reconnaissaient qu’un tracteur à pneus n’aurait pas gravi la pente dans ces terrains argileux. Polyvalent, le Cenius peut être utilisé pour le scalpage, le déchaumage mais aussi la restructuration avec des pointes de fissuration. Côté déchaumeurs à disques, le Catros à disques indépendants était présenté en version 6 m. Rappelons que cette gamme de déchaumeurs lourds s’étend de 3 à 12 m. Deux rangées de disques crénelés de 610 mm de diamètre permettent des profondeurs de travail de 5 à 14 cm. Idéalement conçu pour un travail de 10 à 14 km/h, le Catros présenté était équipé d’un semoir à petites graines de 500 l pour semis à la volée.

Pour gros débit de chantier

La renommée du Primera n’est plus à faire. Avec ses 45 ans au compteur, ce semoir pour semis direct ou simplifié est peu tirant. Les dents indépendantes, réparties sur 4 rangées, sont « poussées en avant » grâce à un système de parallélogramme. La trémie est disponible en 50/50 et une troisième de 500 l est possible. Le constructeur annonce un coût d’utilisation de 10 €/ha en version 6 m. Pour les amateurs de débit de chantier, le Cirrus est un semoir combiné disponible en 3 à 6 m, avec une version 8 m attendue dans les prochaines semaines. Il est doté de deux rangées de disques crénelés mais peut aussi recevoir des disques trancheurs No-Till pour un minimum de travail du sol. Le semoir repose sur un train de roues en carcasse radiale. La rampe de semis est constituée des éléments semeurs indépendants TwinTec à doubles disques dont le réglage de la pression est dissocié de la profondeur de semis. Il est possible d’intégrer une rampe de semis devant le train de roues pour des semis d’engrais de fond ou de cultures à une profondeur plus importante. Enfin, le combiné de semis Centaya associé à une herse rotative Cultimix reçoit des disques semeurs TwinTec avec parallélogramme. L’étalonnage se fait depuis le sol. Le boîtier extérieur Smartcenter et un système astucieux de collecte et pesée d’échantillon permettent à l’utilisateur de régler son semoir indépendamment du boîtier du tracteur.