Fête de l'agriculture
Un heureux évènement

AG
-

Des sourires à n'en plus finir : les participants des Terres de Jade ont passé d'excellents moments le week-end dernier à Châtillon-sur-Seine.

Un heureux évènement
Et le vainqueur de la course de C15 est... Châtillon-Laignes-Montigny ! Jérôme Trohel, Quentin Courtejaire et Anthony Guinot devancent leurs homologues de Saint-Seine-l'Abbaye (Thomas Pitre) et de Saint-Jean-de-Losne (Bastien Stevens et Guillaume Richard). Douze bolides ont assuré le spectacle tout au long des Terres de Jade.

La fête régionale de l’agriculture se tenait les 2 et 3 septembre au lycée La Barotte. Les JA avaient prié le beau temps d’être présent et, au plus grand plaisir de tous, le soleil était bien là. L’évènement, annoncé depuis des mois, a cartonné en attirant de très nombreux visiteurs : plus de 20 000 selon les organisateurs ! Le programme concocté par le canton de Châtillon-Laignes-Montigny a beaucoup plu. « Un grand week-end de tarés ! », lançait Yannick Salomon, coprésident avec Jérémy Rognon. Le recrutement de 150 bénévoles s’est avéré très précieux pour le bon déroulé de la fête. Parmi les faits marquants des Terres de Jade, on retiendra notamment le repas de gala avec ses très belles animations entre chaque plat. Le bal proposé dans la foulée a lui aussi rencontré un succès, et quel succès ! La présence de 3 000 voire 4 000 personnes a été évoquée. Deux heures, c’est a priori le sommeil « moyen » de chaque JA dans la nuit du 2 au 3 septembre. Car oui, la fête reprenait de plus belle le lendemain. Tout le monde a assurément passé un « super week-end », les JA remercient l’ensemble des personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de cette grande fête régionale. Au fait, le concours de la plus belle structure de paille, lancé en amont de l’évènement pour faire assurer sa promotion, a été remporté une nouvelle fois par Arnay-le-Duc (667 votes sur internet). Les Nivernais de Moulins-Engilbert s’étaient invités à ce petit challenge avec une très belle moissonneuse et terminent deuxièmes (610). Viennent ensuite : Saulieu-Liernais (333), Montbard-Venarey (88), Aignay-Baigneux (73), Saint-Seine-l’Abbaye (29) et Semur-en-Auxois (26).