Rendez-vous
Un Printemps de transparence

Léna Lambert
-

Le 6 juin, Le Potager d’ici - exploitation maraîchère neversoise - a organisé une journée portes ouvertes à l’occasion du « Printemps à la ferme ». Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les coulisses de la production des légumes garnissant leurs assiettes.   

Un Printemps de transparence
Au-delà des portes ouvertes, les associés du Potager d’ici sont présents sur les marchés de Nevers : place de la Résistance et place Carnot.

Comme tous les ans, l’arrivée du beau temps annonce le lancement du « Printemps à la ferme », avec un programme d’animations national. Pour rappel, cette démarche est organisée par le réseau Bienvenue à la ferme, porté par les Chambres d’agriculture. Dans ce cadre, et pour la deuxième année consécutive, le Potager d’ici, (exploitation tenue par Raphaël Revenu et Jean-Marie Lambert, maraîchers bio à Nevers) a ouvert ses portes au grand public. Une trentaine de visiteurs étaient au rendez-vous pour visiter les terres et échanger avec les exploitants. 

Établir un lien de confiance 

Au travers de cette initiative, les deux maraîchers cherchaient à faire connaître leurs produits et leurs pratiques localement, car comme l’indique Jean-Marie Lambert : « C’est important de s’inscrire dans le territoire dans lequel on travaille ». En plus de prouver aux clients que la production qu’ils achètent est bien de Nevers, le « Printemps à la ferme » permet aussi d’expliquer les indisponibilités sur les étals des marchés. Cette année par exemple, les tomates ont été touchées par la maladie du mildiou, rendant leur présence dans les cagettes sporadique et donc insuffisante pour satisfaire la forte demande en période estivale. « Certains clients ne comprennent pas ce manque. Mais, avec la visite des terres, ils constatent les dégâts que nos tomates ont subis, et conçoivent mieux que nous ne puissions pas en proposer à la vente », souligne Jean-Marie Lambert. Et là se trouve justement l’ambition de cette porte ouverte : gagner la confiance des habitués en leur présentant avec transparence les conditions de production des légumes qu’ils consomment. Le maraîcher accentue : « Il faut redorer l’image de l’agriculture qui a fait face à de nombreuses critiques récemment. Ce type de rencontre est un des outils que nous utilisons pour y parvenir ». Ainsi, Jean-Marie et Raphaël sont satisfaits du message transmis via le « Printemps à la ferme » ; une réussite pour eux mais aussi pour les clients… 

Des visiteurs conquis

« Nous venons régulièrement sur le marché et il est important pour nous de comprendre ce que l’on achète et mange », expliquent Mikael Egly, 39 ans, et Morgane Colas, 37 ans, venus participer aux portes ouvertes. Pour répondre à cette curiosité, Jean-Marie Lambert n'a pas hésité à donner un exemple concret grâce à un produit très apprécié des clients. Ainsi, avec une salade, il a exposé aux visiteurs tout le processus de préparation de cette dernière lorsqu’elle est destinée à être vendue en « mélange ». Grâce à ces explications détaillées, chacun a pu prendre conscience des contraintes justifiant le prix de vente. Les échanges ont été denses et ponctués par des questions, notamment autour des subventions (que Jean-Marie Lambert a expliqué ne pas percevoir), pendant que certains visiteurs prenaient en note les conseils des maraîchers pour entretenir leur potager. Avec une ambiance détendue et conviviale, la visite fut un réel moment de partage pour tous. Mikael et Morgane confient d’ailleurs que la transaction est parfois plus que financière : « Nous avons l’occasion de parler avec les maraîchers durant les marchés, nous sommes donc également venus ici par sympathie pour eux ». Cet événement au Potager d’ici, à Nevers, se clôtura sur un verre de l’amitié, en attendant la prochaine édition en 2024. Pour rappel, d’autres exploitations du département ont participé au « Printemps à la ferme » : Le potager de Séguret (Savigny-Poil-Fol), l’EARL Commaille  (Decize), et le GAEC de la ferme du Creuset (Neuville-lès-Decize). En complément, le magasin de producteurs Secrets de paysans a aussi ouvert ses portes au public et a proposé une dégustation de viande.