Fédération départementale des chasseurs de la Nièvre
Reconstruire le paysage d'antan

Chloé Monget
-

Engagée depuis quelques années dans une politique visant à développer le petit gibier, la Fédération départementale des chasseurs de la Nièvre (FDC 58) continue ses actions auprès des exploitations notamment avec l'implantation de haies – dans le cadre du Plan de relance. 

Reconstruire le paysage d'antan
Au total, un linéaire de 1200 m a été implanté le long des parcelles de la famille Schindler.

Outre le Gaec Compot à Saint-Benin-d’Azy (1), d’autres exploitations ont passé le pas, accompagnées par la Fédération départementale des chasseurs de la Nièvre (FDC 58), de la réimplantation de haies à l’image de celle de Jacques Schindler (ancien exploitant agricole à Lucenay-lès-Aix) : « Cette propriété appartient à ma famille depuis de nombreuses années. Et, au fil du temps, des haies ont été arrachées ; souvent pour une question de praticité, ce que je comprends. Aujourd’hui, les terres ont été reprises par un membre de ma famille et l’exploitation est en Bio. Dans cette optique, il nous semblait opportun de réimplanter des haies afin d’attirer une nouvelle faune et une flore indispensables pour lutter contre certains éléments et pour en favoriser d’autres ».

Assez simple

Ainsi, c’est un linéaire de 1 200 mètres qui a été planté à l’hiver 2023 le long de diverses parcelles de la famille Schindler. Pour rappel, ces projets de réimplantation sont financés par le Plan de relance de l’État. Jacques Schindler stipule d’ailleurs : « la seule contrainte est de devoir avancer les fonds, dans mon cas environ 14 000 euros. Mais, pour une fois que nous avons un outil pris en charge financièrement à 100 % à terme, je pense qu’il faut s’en servir – si la santé financière de l’exploitation l’autorise, ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement ». En plus du financement, il évoque un autre pan attractif à la mise en œuvre du projet : « une fois nos exigences expliquées à la FDC 58, ses agents ont pris en main le dossier de A jusqu’à Z ; retirant une charge administrative de nos épaules ». Pour la plantation, la FDC 58 a fait appel aux services de l’Eplefpa de Nevers-Cosne-Plagny. Sur ce point, Romane Boismenu, en charge des dossiers « formations » et « éco-contribution » à la FDC 58, développe : « une vingtaine d’étudiants ont réalisé les travaux. C’est une nouveauté pour cette année. En effet, il nous semblait important d’inclure une dimension pédagogique à ces implantations mellifères ». Au total, 17 d’essences ont été choisies, telles que du fusain d’Europe, du merisier ou encore du châtaignier, pour obtenir une belle diversité. Romain Laveau, en charge des dossiers « agriculture et faune sauvage » et « protection des cultures » à la FDC 58, rappelle : « ici, nous avons eu la chance de pouvoir implanter des arbres de hauts jets – ce qui est assez rare dans les dossiers que nous suivons – diversifiant un peu plus la haie afin d’offrir un habitant pour une faune supplémentaire ».

Vision d’ensemble

En plus de la réimplantation de haie, Jacques Schindler a fait réaliser une mare dans une des parcelles, toujours via la FDC 58 : « cela apporte une fraîcheur, une faune et une flore… Là encore je n’y vois que des avantages agronomiques, en plus d’offrir un esthétisme indéniable au lieu ». Pour ces deux projets, Jacques Schindler conclut : « mon souhait est de retrouver le paysage de mon enfance, où je marchais entre les parcelles à l’ombre des arbres qui les bordaient. Pour moi, la Nièvre n’a pas grand-chose à vendre à part son paysage… à nous de l’entretenir et de le rendre beau, car un bel environnement attira forcément les touristes et donc une certaine activité économique. Pour toutes ces raisons, pour moi, planter un arbre c’est planter de la vie… ». Pour mémoire, d’autres actions sont menées par la FDC 58 auprès des agriculteurs, notamment pour les intercultures ou encore les jachères (2). Renseignements auprès de la FDC 58 : fdc@chasse-nature-58.com ou au 03 86 36 93 16.


1. voir TDB n° 1758

2. https://www.chasse-nature-58.com/zoom/programme-agriculture-et-faune-sauvage-5.html