Le 24 mai, la seconde édition du programme de dégustation loisirs du CFPPA de Cosne se lançait. Pour ce premier rendez-vous, c’est l’art de la dégustation qui était à l’honneur.
Suite au succès de la première édition, le CFPPA de Cosne a relancé un parcours de cours de dégustation loisirs dans ses locaux. Ouverts à tous, six cours sont prévus pour cette année, avec des thèmes spécifiques à chaque fois. Ainsi, le premier rendez-vous fut donné le 24 mai dans la salle de dégustation de l’établissement avec comme formateur Raphaël Guillou, vinothécaire (Vue sur Vignes à Sancerre) et formateur au CFPPA : « Pour ce second cycle, nous avons choisi d’aborder la dégustation de manière encore plus professionnelle via de véritables cours. L’objectif étant que les apprenants obtiennent un véritable bagage œnologique via les divers sujets abordés avec, pour commencer, l’art de la dégustation ».
Théorie et pratique
Il débute avec un point théorique : « Comme les artistes, les œnologues ont besoin de matériel : un verre ». Après avoir décortiqué les singularités des verres de dégustation et leur physionomie, Raphaël Guillou s’est attaché à détailler le parcours sensoriel de la dégustation, et donc l’essence même de cet art. « Lorsque l’on parle d’art, nous parlons d’expertise et de savoir-faire unique. Il y a des codes et des gestes à connaître pour exceller, et c’est cela que nous allons voir ». Ainsi, les différentes étapes, et appellations professionnelles furent mises en lumière afin que les participants puissent avoir une base théorique avant de passer à la pratique. Pour cette partie, cinq vins furent dégustés par les participants afin de mettre en application les étapes vues précédemment. Si certains avaient déjà suivi la première saison des cours, d’autres étaient là pour la première fois. Pour ces derniers, Raphaël Guillou se veut rassurant : « Il n’y a pas d’erreur. La dégustation est un ressenti et son Art consiste à mettre des mots sur celui-ci. Le meilleur conseil en dégustation est de se faire confiance et de reconnaître ses sensations. Plus vous aurez une bibliothèque sensorielle développée, plus vous pourrez partager avec précision vos émotions et vos remarques sur un vin ».
Simplicité du partage
Fraîcheur, notes végétales ou encore longueur, les vins ont dévoilé aux participants leurs typicités au travers du premier nez et du second, puis par le grumage et la mastication. « Nous percevons déjà un vin par la vue, puis nous l’humons. Ensuite, nous le goûtons et enfin nous prenons un temps de réflexion afin de l’apprécier jusqu’au bout ». Si l’Art de la dégustation est donc très personnel, les participants ont échangé leurs sensations : « on dirait un jardin au matin », « on a l’impression d’être à la plage ». Avec cet Art, c’est un peu le parcours de vie de chacun qui transparaît au fil des nectars ; divulgué discrètement via des mots choisis. Finalement, n’est-ce pas là toute l’essence d’un vin : partager un instant de vie avec les autres.
Pour poursuivre l’expérience, le parcours de dégustation continue au CFPPA de Cosne avec plusieurs thématiques : la roue des arômes (28 juin), la lumière sur Chasselas (27 septembre), une virée dans le Jura (18 octobre), l’élevage du vin (22 novembre), une dégustation à l’aveugle (13 décembre). Pour mémoire, il est possible de participer à tout le programme (125 euros) ou juste à une séance (25 euros). 12 places par séances. Inscription jusqu’au jeudi midi précédant la séance. Réservations et renseignements : cfppa.nevers@educagri.fr ou au 03 86 26 67 67.