2e mois du reproducteur
Un engouement grandissant

Chloé Monget
-

Le 2 février avait lieu, à Moulins-Engilbert, la vente dédiée aux taureaux, dans le cadre du mois du reproducteur effectué en partenariat avec les marchés de Sancoins et Châteaumeillant.

Un engouement grandissant
Le Top Price revient à Soleil (ici en photo), présenté par le Gaec Marion et vendu au Gaec de Néron pour 5 050 euros. Crédit photo : Sicafome.

La vente aux enchères de la Sicafome du 2 février était réalisée dans le cadre de la 2e édition du mois du reproducteur. Martial Tardivon, responsable des ventes du marché au cadran de Moulins-Engilbert analyse que : « l’engouement est grandissant par rapport à l’édition précédente car les acheteurs et vendeurs commencent à prendre leurs marques, ce qui nous conforte dans l’idée de pérenniser ce rendez-vous pour que les éleveurs trouvent des taureaux prêts à saillir ».

La vente

En provenance de la Nièvre et des départements limitrophes (Saône-et-Loire, Allier, etc.), 24 apporteurs ont présenté leurs 38 taureaux à la vente (34 Charolais et 4 Limousins) aux 55 acheteurs venus pour l’occasion de la Marne, de l’Eure, de l’Indre-et-Loire, de la Nièvre et des départements voisins. Au final, 34 animaux (3 Limousins et 31 Charolais) ont trouvé preneurs pour un prix moyen de 3 555 euros. Le Top Price revient à Soleil, vendu 5 050 euros par le Gaec Marion (Luzy - 58) au Gaec de Néron (Saizy - 58). Martial Tardivon insiste : « L’ambiance commerciale était très bonne avec des enchères dynamiques ». Benoit Blandin, président de la Sicafome rebondit : « la qualité était encore une fois au rendez-vous avec une superbe présentation ». La Sicafome remercie d’ailleurs les JA du canton ayant organisé le repas du midi : « l’investissement des jeunes dans ce genre de rendez-vous donne un élan nouveau et nous redonne confiance en l’avenir ».

Des prix mais pas que…

Mikaël Marion, 37 ans (Gaec Marion), ayant participé l’an dernier avec deux animaux, est revenu pour la seconde fois avec trois taureaux : « cet événement nous apporte une nouvelle visibilité pour nos animaux avec des prix très satisfaisants. En plus, cela nous permet d’échanger avec d’autres éleveurs ; parfait pour garder un lien social ». Jean-Michel Poupon, 57 ans, du Gaec Jean-Michel et Mathieu Poupon (Chiddes - 58), venu pour la première fois cette année : « C’est un moment convivial, surtout avec le repas du midi, qui permet de se retrouver tous ensemble. J’aurai aimé venir l’an dernier, mais cela n’a pu se faire pour une question d’organisation. Cela étant je suis ravi de constater que l’on touche de nouveaux clients avec ce rendez-vous ; c’est très bénéfique ». Pour l’année prochaine, Martial Tardivon espère que les apporteurs seront encore plus nombreux avec pléthore d’animaux.