L'Aventure du vivant
Un camion pour découvrir

Chloé Monget
-

Dans le cadre de l’initiative nationale « L’aventure du vivant », le camion dédié a fait un arrêt à Nevers, du 21 au 23 novembre. L’occasion de faire la promotion des métiers du vivant auprès des jeunes et du grand public.

Un camion pour découvrir
Outre le camion, des ateliers (Anefa, Apecita, formations Legta du Morvan, et de Challuy- Plagny) étaient aussi proposés dans les locaux de la CCI. Jean-Marie Baillard a tenu à remercier l'aide de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale de la Nièvre pour l'organisation et la mobilisation des collèges.

Porté par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, le camion « l’Aventure du vivant » s’est arrêté à Nevers du 21 au 23 novembre. Le but était de présenter les métiers du vivant aux collégiens et lycéens du département, mais aussi au grand public.

Parmi les collèges conviés, celui de Cercy-la-Tour était présent, avec Audrey Beausse, professeure de mathématiques et principale des 3e. « Nous sommes venus avec des élèves de 3e et des 4e afin qu’ils découvrent les métiers agricoles. C’est la première fois que nous participons à un événement de ce type et c’est très intéressant d’avoir une présentation générale avec des moyens très modernes. Parmi ceux-ci, je pense notamment aux outils de réalité virtuelle ou encore au simulateur de conduite d’engins agricoles ; parfait pour capter leur attention ! ». Les élèves ont également salué cette démarche, à l'instar de Romain Masle, 14 ans, élève en classe de 3e. « C’était passionnant de découvrir tous les métiers que le milieu agricole propose et de voir d’où les aliments viennent. Même si je souhaite devenir médecin, je ne me ferme aucune porte et avec ce que j’ai vu sur les orientations agricoles, cela pourrait aussi me plaire ». De son côté, Artus Cruz-Martin, 14 ans, en 3e également, ajoute : « tous les métiers étaient représentés et pas seulement les plus connus, et ce de manière très pédagogique. Suite à cela, certains changeront peut-être d’avis sur leurs orientations, car cela donne pleins d’idées. Pour ma part, je voudrais devenir journaliste sportif, mais qui sait ce que l’avenir me réserve ?». Enfin, Théo Theveniaud, 14 ans en 3e, se dirige vers un Bac agroéquipement. « C’est bien de trouver les différentes filières et les formations pour y entrer au même endroit car cela facilite les échanges. Et puis, même si on est familier avec le milieu agricole, nous n’avons pas connaissance de tous les métiers qu’il recèle. C’est une bonne initiative. De plus, on voit que ce milieu s’ouvre de plus en plus vers l’extérieur avec les hors-cadre familial ou encore les femmes. C’est une excellente chose, car cela donne un nouveau souffle à ces métiers où tout le monde a sa place ! ».

Une démarche indispensable

Le passage du camion « L’aventure du vivant » fut aussi l’occasion pour les élus et représentants des chambres consulaires, d’alerter, de saluer et d’espérer.

Jean-Marie Baillard, directeur du Legta de Challuy, insiste : « Les élèves sont curieux et il est de notre devoir de leur donner toutes les clefs pour leur orientation afin de susciter des vocations. De plus, le milieu agricole a besoin de nouvelles arrivées notamment pour pallier les nombreux départs en retraite des prochaines années ». Jean-Luc Dechauffour, conseiller municipal de la ville de Nevers (délégué aux grands évènements, festivités, animations commerciales et au soutien aux projets associatifs événementiels) a tenu à rappeler le lien étroit entre la ville et l’agriculture. « Un travail important a été fait pour réunir le plus d’acteurs possibles autour de cet arrêt du camion à Nevers. Je remercie particulièrement le service horticole de la ville de Nevers qui, avec ses compétences à permis l’obtention d’une 4e fleur du label « Villes et Villages Fleuris » (en 2019). L’agriculture est donc dans notre ADN, et on le prouve aussi dans notre intérêt à participer à la relance du comice de Nevers en 2023 ! ». Pour Jean-Philippe Richard, président de la CCI de la Nièvre, c’est l’engagement de tous qu’il met en avant : « constater l’engagement des chambres consulaires à travailler ensemble pour promouvoir tous les métiers montre indéniablement que notre territoire est dynamique ! ». Enfin, Philippe Guillien, représentant la Chambre d’agriculture de la Nièvre pour l’occasion, conclut : « l’agriculture offre aux jeunes des métiers divers et variés aussi intéressants les uns que les autres, et cet événement est là pour leur montrer que c’est un secteur d’avenir et d’innovation technique ».