Patrimoine
La grande histoire de la vigne et du vin

Christopher Levé
-

À Chablis, Alexandre Gautherin, viticulteur, a ouvert son musée Vinéa Passion il y a trois ans. À l'intérieur, c'est un véritable voyage à travers le temps qui attend les visiteurs, où l'on y découvre tout un tas d'outils pour la vigne et le vin. De quoi en apprendre plus que les anciennes méthodes de production et de fabrication.

Musée
Le musée Vinéa Passion d'Alexandre Gautherin regroupe environ 3 000 outils de la vigne et du vin, à Chablis.

Si vous prenez le temps de vous rendre au musée Vinéa Passion, à Chablis, c'est sur un véritable passionné que vous tomberez en la personne d'Alexandre Gautherin. Ce vigneron a ouvert son musée le 31 juillet 2021 avec l'envie de faire partager sa passion et sa collection d'outils sur la vigne et le vin au grand public. Et des objets, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en a beaucoup, tous aussi intéressant les uns que les autres.
Cette collection, Alexandre Gautherin l'a commencé il y a 30 ans. « J'avais alors 17 ans. Après toutes ces années, je me suis dit qu'il était venu le temps de mettre tous ces objets en valeur ».
Entre l'idée et la concrétisation du projet, près de 8 années s'écoulent. « Il a fallu trouver le terrain approprié et il y a eu 3 ans de travaux. On a quasiment tout fait nous-même ici », indique-t-il.
Mais du coup, qu'est-ce qu'on y trouve dans ce musée ? « On commence la visite avec un beau stand de machines à greffer qui servaient pour le greffage dans le but de lutter contre le phylloxéra. On y trouve également des boucheuses, des pressoirs, des pompes à vin, des soutireuses, des jauges à tonneaux, des outils sur la tonnellerie… Il y a ici des outils qui viennent de toute la France, pas seulement du vignoble du Chablisien. Combien ? Il y en a environ 3 000 d'exposés et largement autant en réserve », sourit-il. « J'ai aussi une cinquantaine de tracteurs enjambeurs ainsi qu'une quinzaine de sulfateuses à chevaux ». On vous l'a dit, il y en a des choses à voir au musée.

Une passion depuis l'enfance

Le goût pour la collection, Alexandre Gautherin la développe dès son plus jeune âge. « Petit, j'aimais déjà ce qui était ancien J'avais une grosse collection de cartes postales sur Chablis et le vignoble. Par la suite, ma passion pour les outils, les matériels, les objets m'est venue. Mon père aimait aussi collectionner certains objets mais sans avoir cette folie que j'ai d'acheter beaucoup de pièces », rit-il.
Une passion pour les vieux outils qu'il a transmis à son fils Grégoire. « Moi, je suis arrivé sur le domaine il y a un an. Je m'occupe davantage du côté vente et communication, mais je partage quand même la passion de mon père pour tous ces objets de la vigne et du vin », sourit ce dernier.
Alexandre Gautherin confie toutefois ne plus avoir autant de temps pour chiner sur les brocantes, lui qui les écumait à travers toute la France auparavant. « Aujourd'hui, je suis trop pris par le travail au domaine et au musée. Je parviens quand même à faire une petite brocante de temps en temps les dimanches, dans le secteur, mais c'est tout ».
Il faut dire qu'avec un domaine de 17 ha dans le Chablisien (où sont produits Petit Chablis, Chablis, Chablis premier cru, Bourgogne aligoté, Bourgogne Chitry blanc et jus de raisin blanc), ainsi qu'un autre vignoble de 2,5 ha depuis 2020 dans les crus du Beaujolais, dans les Moulins à Vent Juliénas et Chénas, à gérer, en plus du musée, cela monopolise beaucoup de temps.
Et ce n'est pas tout. Car depuis le musée, une balade commentée d'une heure en petit train est aussi proposée. « Cette balade est composée d'une moitié qui se fait dans le vignoble et d'une autre qui se fait dans le village de Chablis », détaille-t-il. « On propose une belle attractivité au total entre la visite du musée, la balade en petit train et la dégustation qu'on offre après les visites ».
Pour satisfaire encore plus les visiteurs, les vignerons ont pour ambition d'agrandir le musée. « Il devrait d'ailleurs doubler de superficie d'ici 2 ans », annonce Alexandre Gautherin, ce qui permettrait à d'autres objets d'être mis en lumière.
En parlant d'objet, quels sont ses préférés ? « Il s'agit des veltes », sourit-il. « Ce sont des jauges à tonneaux qui étaient utilisées avant les nouvelles unités de mesure de 1840. Les graduations que l'on retrouve sur les jauges sont des correspondances locales et ne correspondent pas à des centimètres ou des millimètres ».
Il ne vous reste plus qu'à vous rendre au musée pour les voir en vrai.

NOTE : Le musée Vinéa Passion est situé au 22 chemin de Montmains, 89 800 Chablis. Il est ouvert tous les jours de 10 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 19 heures (le musée est fermé les trois premières semaines de janvier). Plus d'informations au 03 86 81 49 38, par mail à contact@museevineapassion-chablis.fr, sur le site internet museevineapassion-chablis.fr ou encore sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Linkedin du domaine Gautherin.

Le temps d'une pause cinématographique

En plein cœur du musée se trouve une salle de cinéma, qui a ouvert ses portes en mai 2023. À l'intérieur, quelques courtes vidéos du BIVB défilent, racontant la création naturelle du vignoble avec le mouvement des plaques il y a de cela plusieurs millions d'années, la construction des climats de bourgogne, l'histoire du vignoble de chablis avec l'introduction de la vigne par les romains entre le Ier et le IIIe siècle, mais aussi d'histoires plus récentes avec les moyens de protection contre le gel ou encore les étapes de vinification du vin blanc de bourgogne. Mais on ne vous en dit pas plus, pour le reste, c'est à vous de le découvrir.