FCO3 ou 8 et MHE
Des maladies vectorielles en recrudescence

GDS 58 et FDSEA 58
-

La FCO 3 en provenance des Pays Bas et de Belgique, la FCO 8 et la MHE progressant par le sud et l’ouest du territoire national, inquiètent l’élevage nivernais. Ces maladies véhiculées par un culicoïde présentent de nombreux symptômes communs : fièvres, hypersalivation, irritation du mufle...

Des maladies vectorielles en recrudescence
Face au FCO 3, la zone vaccinale a été étendue le 30 août.

Pour rappel, la MHE touche principalement les bovins mais impacte aussi les ovins. Les 208 nouveaux foyers depuis juin, dont la moitié recensée ces derniers jours, ont fait évoluer la zone régulée jusqu'à nos portes. La situation devient donc très préoccupante d’autant plus que l’échéance de livraison (avant l’automne) d’un vaccin par le ministère arrive à terme… Le nouveau variant de la FCO 8, très virulent et diagnostiqué en 2023 , circule à nouveau dans et en dehors des zones impactées l’an passé. Des suspicions sont en cours dans notre région et les régions voisines. Il est possible de vacciner avec les vaccins actuels efficaces contre le sérotype 8. Le vaccin est à la charge du détenteur. Adressez-vous à votre vétérinaire en cas de besoin. 

Presque toute la Bourgogne-Franche-Comté

La FCO 3 présente sensiblement les mêmes symptômes que la FCO 8 et l’impact sanitaire (animaux malades et morts) est souvent conséquent. La quasi-totalité de la Bourgogne-Franche-Comté (BFC) rentre dans la zone régulée (moins de 150 kilomètres du foyer FCO 3 le plus proche) ce qui permet de bénéficier plus facilement des vaccins contre cette maladie. Nous vous conseillons fortement de vacciner vos animaux car c’est le seul moyen de réduire l’impact de la maladie dans les troupeaux. Si la maladie touche davantage les ovins, il est observé dans le nord de la France, zone où le virus est déjà bien présent, des troupeaux bovins impactés (animaux fiévreux, nez « brûlés »,…). Rappelons que le vaccin FCO 3 est gratuit en BFC et qu’il est encore temps de vacciner vos cheptels avant que le virus ne soit signalé sur notre territoire. Pour sortir de la zone régulée : désinsectisation au moins 14 jours avant départ et test PCR négatif (dérogation possible pour jeunes animaux de moins de 70 jours). Seul ce protocole permet aussi l’export de bovins issus de la zone régulée vers certains États membres (ex : Italie). La vaccination protège de la maladie mais n’empêche pas totalement la virémie ; les animaux vaccinés peuvent être infectés et contagieux. Par conséquent, la vaccination FCO 3 n’est pas reconnue pour faire circuler des bovins (ou ovins) de la zone régulée vers la zone indemne. Les animaux provenant de zone indemne ne peuvent pas participer aux rassemblements en zone réglementée. À noter enfin que les bovins vaccinés depuis moins de 10 jours peuvent présenter une réaction positive à la virologie par PCR et qu’il convient d’en tenir compte.