Agriculture biologique
Quel accompagnement pour le bio ?

Christopher Levé avec la Chambre d'agriculture de l'Yonne
-

La Cour des Comptes a publié le 30 juin dernier son rapport sur les soutiens à l’agriculture biologique. Ce dernier met en avant l'implication du réseau Chambres d'agriculture France dans le développement de l'agriculture biologique au sein du contrat d'objectifs et de performance signé en novembre dernier entre les Chambre et les pouvoirs publics.

Quel accompagnement pour le bio ?

Avec plus d’une conversion sur deux accompagnée par les Chambres d’agriculture, ce sont près de 500 conseillers mobilisés pour appuyer les agriculteurs sur la bio, en France. Plus de 300 conseillers sont spécialisés en bio. 45 stations expérimentales permettent l’accompagnement technique et l’innovation sur la bio. Les Chambres d’agriculture produisent des références techniques utiles aux agriculteurs et pilotent des projets avec les partenaires de la recherche.
La Cour des Comptes, dans son analyse économique, pointe les difficultés actuelles des filières biologiques mais centre ses recommandations sur un renforcement des aides. Pour les Chambres d’agriculture, le développement de l’agriculture biologique doit s’inscrire dans la construction de filières capables de valoriser les produits et les services auprès des consommateurs.

43 % des installations accompagnées par la CA89 sont en AB

Ce rapport arrive dans une période d’inflation, où le consommateur est attentif aux prix. Il est important de maintenir une adéquation de l’offre avec la demande, de relancer la consommation en lien avec le consentement à payer du consommateur.
Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture indique que « les Chambres d’agriculture accompagnent les entreprises agricoles dans les transitions et notamment dans le cadre de l’installation de nouveaux agriculteurs. Sans opposer les systèmes qu’ils soient conventionnel, HVE ou bio, les Chambres d’agriculture favorisent l’échange de savoirs et de savoir-faire entre tous les agriculteurs ».
Dans l’Yonne, l’accompagnement de l’AB par la Chambre d’agriculture est également notable, comme le montre l’infographie (voir par ailleurs). Car la bio, dans l’Yonne, ce n’est pas moins de 576 fermes, soit 16 % des exploitations icaunaises et c’est 43 % des installations accompagnées par la Chambre d’agriculture de l’Yonne (chiffres de 2021).